Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/393

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
379
L’ABBÉ DE LA MENNAIS.

ses portions du domaine scientifique et social, tel est le champ qu’il laboure chaque matin dès avant l’aurore. Ainsi les inclinations flatteuses et les langueurs si chères s’en sont allées dans un perpétuel sacrifice. Il reste pourtant des saisons et des heures où revient sur les cœurs mortels un souffle inexprimable du passé qui fait crier les cicatrices et menace de les rompre. Nulle ressource, même pour le fort, n’est de trop en de tels momens ; ce qu’il y a de plus haut, et ce qu’il y a de plus humble ; composer la Théodicée, et lire son bréviaire. – M. de La Mennais n’a rien écrit en fait de pure imagination ou de poésie que de petits fragmens, des espèces d’Hymnes ou de Proses, qui sommeillent dans ses papiers. L’un de ces morceaux est, je crois, sur la Lune. En voici un autre qu’il composa durant une insomnie la veille de la Toussaint : nous ne pouvons mieux finir :


LES MORTS.


Ils ont aussi passé par cette terre, ils ont descendu le fleuve du Temps ; on entendit leurs voix sur ses bords, et puis l’on n’entendit plus rien. Où sont-ils ? Qui nous le dira ? Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur !

Pendant qu’ils passaient, mille ombres vaines se présentèrent à leurs regards : le monde que le Christ a maudit leur montra ses grandeurs, ses richesses, ses voluptés ; ils les virent, et soudain ils ne virent plus que l’éternité, où sont-ils ? Qui nous le dira ? Heureux, etc., etc.

Semblable à un rayon d’en haut, une Croix dans le lointain apparaissait pour guider leur course, mais tous ne la regardaient pas ! Où sont-ils ? Etc., etc.

Il y en avait qui disaient : Qu’est-ce que ces flots qui nous emportent ? Y a-t-il quelque chose après ce voyage rapide ? Nous ne le savons pas, nul ne le sait, et comme ils disaient cela, les rives s’évanouissaient. Où sont-ils ? Qui nous le dira ? Heureux, etc., etc.

Il y en avait aussi qui semblaient dans un recueillement pro-