Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/501

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
REVUE SCIENTIFIQUE.

ACADÉMIE DES SCIENCES.
DEUXIÈME TRIMESTRE. — MAI ET JUIN.

Séance du 7 mai. — M. Virey adresse à l’Académie des remarques relatives à la différence de position de l’oreille chez les différentes races. M. Dureau de Lamalle a déjà fait observer que chez les Égyptiens et chez les Juifs le conduit auditif est placé très haut ; la même particularité d’organisation se montre, suivant M. Virey, chez plusieurs peuples de l’Hindoustan, elle paraît avoir existé également chez les anciens Bataves, du moins autant qu’on en peut juger d’après les figures qui représentent des hommes de cette race.

M. Collart de Martigny adresse des observations sur le mémoire de MM. Edwards et Balzac, touchant les propriétés alimentaires de la gélatine ; il assure que dès l’automne dernier il a communiqué par écrit à plusieurs membres de l’Académie ses opinions sur ce sujet, opinions qui, suivant lui, sont, au fond, les mêmes que celles des deux auteurs que nous venons de nommer.

Le ministre de la marine annonce que M. Barral, commandant la gabarre l’Émulation, vient d’amener en France un Indien de la nation charrua, et transmet, en même temps, une notice dans laquelle M. Barral a réuni les renseignemens qu’il a pu se procurer sur cette nation.

Les Charruas habitent les bords de l’Uruguay. Leur nation, autrefois très considérable et qui a été long-temps pour les Espagnols un sujet d’alarmes continuelles, est aujourd’hui considérablement réduite ; cependant elle ne laisse pas que de causer quelques inquiétudes, et en 1831, le général Ribera a été forcé, pour réprimer leurs déprédations, d’entreprendre contre eux une expédition, qui a eu pour résultat la dispersion momentanée de la tribu, et la capture de cent cinquante prisonniers, tant hommes que femmes, qui ont été amenés à Monte-Video.

Les Charruas sont excellens cavaliers, quoique ne faisant point usage de selles ; ils se servent très habilement de la longue lance, du lacet à boules, de la fronde et de l’arc.