Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
356
REVUE DES DEUX MONDES.

corps que nous avons imaginés, c’est-à-dire dans l’univers, une multitude d’autres phénomènes de polarité, analogues à ceux de la polarité électrique et magnétique.

Il se manifestera un nombre infini de polarités analogues à celle de la turmaline, mais qui en seront néanmoins distinctes.

Entre la turmaline et l’univers, il existe donc une sorte de correspondance vraiment merveilleuse. Cette pierre est comme un symbole, un abrégé de l’univers. L’agrandissez-vous par la pensée de manière à ce qu’elle remplisse l’espace ; l’univers vous apparaît : par la pensée, amoindrissez-vous, au contraire, l’univers ; l’amoindrissez-vous de telle sorte qu’il en vienne à tenir dans les étroites limites qui renferment cette pierre, vous retrouverez la turmaline. Dans l’un et l’autre cas, on verra se reproduire les mêmes phénomènes, on verra dominer les mêmes lois il n’y aura de changé que les seules proportions des choses.

D’UNE FORMULE GÉNÉRALE DU SYSTÈME.

Admettons dans l’espace deux principes contraires.

Admettons qu’en vertu d’une force intérieure qui leur soit propre, ces deux principes se meuvent librement dans l’espace.

Admettons de plus, pour fixer nos idées, pour savoir en quelque sorte où les prendre au sein de l’immensité, qu’ils ne se meuvent que le long d’une seule ligne, d’une ligne droite.

Par la même raison, au lieu d’essayer d’abord de nous en saisir dans toute leur abstraction, représentons-nous-les au contraire sous la forme des forces vives de la mécanique, en ayant soin, toutefois, d’en spiritualiser, pour ainsi dire, la notion, autant que possible, de la purger, autant qu’il est en nous, de ses élémens matériels.

Admettons, enfin, que ces deux principes se meuvent en sens contraire.

Un moment viendra où ils se rencontreront à un point donné de la ligne.

Là un conflit s’établira entre eux.

De plus, un autre moment viendra où sur un autre point ce