Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
357
PHILOSOPHIE DE SCHELLING.

conflit deviendra définitif, c’est-à-dire que l’équilibre se trouvera établi entre les efforts opposés des principes contraires.

Les conditions de cet équilibre seront nécessairement variables, car elles dépendront de l’énergie avec laquelle les deux principes agiront et réagiront l’un contre l’autre, et de bien d’autres circonstances encore qu’il est inutile de raconter.

D’un autre côté, la position du point de la ligne où se passera le conflit définitif sera sujette à varier.

Si la force motrice est égale dans les deux principes au moment où ils se rencontrent, au point où ils se heurtent, c’est à ce point même que le conflit deviendra définitif entre eux, que l’équilibre s’établira entre leurs efforts contraires.

Si la force motrice est inégale dans les deux principes, le conflit ne deviendra définitif que sur un autre point que celui de rencontre.

Ce sera en-deçà de ce point, par rapport au principe dont la force est la moins considérable ; au-delà, par rapport à celui où elle l’est le plus.

Le point d’équilibre avancera ainsi, ou reculera le long de la ligne, suivant les accroissemens ou les diminutions qui surviendront dans l’énergie motrice des principes contraires.

Mais on peut supposer ces accroissemens et ces diminutions de forces motrices, comme se succédant avec régularité et avec égalité dans les deux principes ; je veux dire que si l’on admet que l’un des deux principes se trouve être inférieur au principe opposé, de tant de degrés, par exemple, en énergie motrice, on peut admettre qu’il l’emportera nécessairement et infailliblement, en énergie motrice, de ce même nombre de degrés dans l’instant qui suivra. Il n’y a rien là-dedans qui soit contradictoire avec la donnée première.

Dans ce cas, le point de conflit ne cessera d’avancer ou de reculer symétriquement sur la ligne. En ce moment, en-deçà d’un point de conflit précédent par rapport à la force qui vient de faiblir, il se trouvera au-delà de ce même point dans l’instant qui suivra, et dans les deux cas, à une égale distance d’un même point. Sur toute la ligne il se trouvera, par conséquent, un certain nombre de points de conflit, toujours placés deux par deux, à une égale