Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/679

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
671
MISCELLANÉES SCIENTIFIQUES.

la présence de l’ergot chez un léopard. Chez cet individu, comme chez celui observé par M. Woods, l’ergot tenait seulement à la peau.

L’ergot présenté à la société a de quatre à cinq lignes de longueur ; sa couleur est celle de la corne, devenant d’ailleurs de plus en plus obscure, jusqu’à l’extrémité qui est presque noire. Il est comprimé latéralement dans toute son étendue ; droit depuis la pointe jusqu’au tiers de sa longueur, il se coude légèrement en ce point, qui est marqué par une faible dépression ; à partir de cette courbure, il s’élargit rapidement jusqu’à sa base. — Jusqu’à présent, Blumenbach est le seul qui ait parlé de l’organe glandulaire sur lequel cette base repose. Le fait paraît demander une confirmation.


GROTTES ET CAVERNES
DANS LES FORMATIONS VOLCANIQUES DES BORDS DU RHIN.

Dans un des derniers numéros des Annales des Mines, M. J. Reynaud a publié les résultats de ses observations, sur les formations volcaniques des bords du Rhin. Les parties que cet ingénieur s’est attaché particulièrement à faire connaître, sont : la contrée de l’Eifel, le groupe de montagnes connu sous le nom de Sieben-Gebirge, et les environs du lac Laacher. Ses descriptions, intéressantes d’un bout à l’autre pour les personnes qui s’occupent de géologie, peuvent aussi en partie être lues avec plaisir par les hommes les plus étrangers à cette science. Nous nous contenterons de citer ici quelques-uns des faits curieux sur lesquels il a appelé l’attention.

Entre autres dispositions très remarquables que présente l’intéressante contrée de l’Eifel, on doit observer celle des basaltes, des environs de Bertrich, petit endroit de bains situé à peu de distance de la Moselle.

Le basalte que l’on rencontre à l’entrée de la promenade des baigneurs, forme, au milieu du Thonschieffer, des filons de trente à quarante pieds d’épaisseur. Il est compacte, non celluleux, et ne présente, dans sa nature intime, aucune particularité saillante ; mais ce qui mérite de fixer l’attention, c’est la manière singulière dont il a été décomposé et modifié dans sa forme extérieure. Près de la grande cascade du jardin, on trouve