un silence prudent[1]. D’autres, recommandables par le savoir, la raison et le courage, osèrent prendre ouvertement la défense des idées grecques. De ce nombre fut Jean Philoponus, dont l’ouvrage sur la création a pour objet de prouver que rien, dans la sainte Écriture, ne s’oppose réellement au système de Ptolémée[2] ; mais il y réussit fort mal : du moins les théologiens en jugèrent ainsi ; presque tous s’en tinrent aux conséquences de l’interprétation littérale, et rejetèrent tout moyen de conciliation. Les fausses idées qui en découlent prirent un tel ascendant, que c’est avec une grande hésitation, et en prenant toutes sortes de précautions oratoires, qu’on laissait percer une opinion contraire à ces préjugés orthodoxes. Ainsi, par exemple, Eusèbe de Césarée se hasarde à dire dans son Commentaire sur les Psaumes, que la terre est ronde[3] ; puis, effrayé de tant de hardiesse, il se hâte d’ajouter que, du moins, tel est l’avis de quelques-uns, laissant clairement entrevoir (et le P. Montfaucon lui-même[4] le remarque) que cet avis était le sien, mais n’osant ouvertement l’avouer ; aussi dans un autre ouvrage, il revient aux préjugés alors en vigueur[5].
Le patriarche Photius, en donnant l’analyse des ouvrages de Cosmas[6] et de Diodore de Tarse[7], montre qu’il était loin de partager les étranges opinions que ces auteurs émettent sur les phénomènes célestes et la forme du monde ; mais aux précautions dont il use, il est facile de voir combien il craignait de blesser les ames pieuses et timorées.
Cette lutte entre l’esprit et la lettre, entre le bon sens des uns et la foi robuste des autres, fit naître une foule d’ouvrages de controverse, où les partisans de l’interprétation verbale cherchaient à convaincre leurs adversaires de l’impossibilité de concilier la Bible avec l’astronomie alexandrine ; ils en tiraient eux-mêmes les
- ↑ Joh. Philopon. de Creat. mundi, iii, 13 ; p. 134,135.
- ↑ id., p. 58,79,114,119,120 et alibi.
- ↑ Dans la Collect. nova Patr., i, p. 460. E. ed. Montf.
- ↑ Prœf. in Euseb. in Coll. nov. Pat., i, 355.
- ↑ Comm. in Hesaïam. — Coll. nov., ii, 511, D.
- ↑ Biblioth. cod. 36, p. 9, ed. Hoesch. — 7, col. 2, l. 14,15, ed. Bekk.
- ↑ Ap. eumd., cod. 223, p. 362, ed. Hoesch. — p. 220, col. 2, l. 15, Bekk.