Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 2.djvu/402

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
396
REVUE DES DEUX MONDES.

Prætextatus sortît de la basilique. Lui-même se retira presque aussitôt, afin de laisser le concile délibérer selon l’usage avant de rendre son jugement[1].

De retour au palais, le roi, sans perdre un instant, envoya porter aux évêques assemblés un exemplaire de la collection des canons pris parmi les livres de sa bibliothèque. Outre le code entier des lois canoniques admises sans contestation par l’église gallicane, ce volume contenait, en supplément, un nouveau cahier de canons attribués aux apôtres, mais peu répandus alors en Gaule, peu étudiés et mal connus des théologiens les plus instruits. Là se trouvait l’article disciplinaire cité par le roi avec tant d’emphase à la seconde séance, lorsqu’il s’avisa de transformer l’imputation de complot en celle de vol. Cet article, qui décernait la peine de la déposition, lui plaisait fort à cause de cela ; mais comme son texte ne cadrait plus avec les aveux de l’accusé, Hilperik, poussant à bout la duplicité et l’effronterie, n’hésita pas à le falsifier soit de sa propre main, soit par la main d’un de ses secrétaires. On lisait dans l’exemplaire ainsi retouché : « L’évêque convaincu d’homicide, d’adultère ou de parjure, sera destitué de l’épiscopat. » Le mot vol avait disparu remplacé par le mot homicide, et chose encore plus étrange, aucun des membres du concile, pas même l’évêque de Tours, ne se douta de la supercherie. Seulement, à ce qu’il paraît, l’intègre et consciencieux Grégoire, l’homme de la justice et de la loi, fit, mais inutilement, des efforts, pour engager ses collègues à s’en tenir au code ordinaire, et à décliner l’autorité des prétendus canons apostoliques[2].

La délibération terminée, les parties furent appelées de nouveau pour entendre prononcer la sentence. L’article fatal, l’un de ceux du vingt-unième canon des apôtres, ayant été lu à haute voix, l’é-

  1. Jussit eum basilicam egredi. Ipse verò ad metatum discessit… (Greg. Turon. Hist. lib. v, pag. 245.)
  2. Transmittens librum canonum, in quo erat quaternio novus adnexus, habens canones quasi apostolicos, continentes haec : « Episcopus in homicidio, adulterio, et perjurio deprehensus, à sacerdotio divellatur. »(Ibid.) — Adriani Valesii rerum francic. lib. x, pag. 94. — D. Theod. Ruinart. praefat. ad. Greg. Turon. pag. 86.