Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 3.djvu/612

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
604
REVUE DES DEUX MONDES.

vant Maqrizy, cette voie aurait été comblée au viiie siècle par El-Mansour, second kalife Abassyde, dans le dessein d’intercepter les blés aux villes d’Arabie qui tenaient pour les Ommiades. Il est plus rationnel d’imputer l’engorgement du canal aux exigences de l’état de guerre, où l’activité du gouvernement fut si long-temps absorbée. Quoi qu’il en soit, le commerce de l’Afrique avec l’Asie prit dès-lors la route de Cosséir ; et dans la suite, le percement de l’isthme de Suez, comme tous les travaux hydrauliques qui avaient signalé le passage des différens peuples dans la vallée du Nil, fut abandonné par les hordes ignorantes du Caucase et de la mer Caspienne. La mission providentielle de ces races ne les appelait pas à un rôle créateur. Saladin, il est vrai, quoique tenant tête à l’Europe entière, avait imité la vigilante administration des premiers kalifes ; mais, pendant l’occupation des Mamelouks et des Turcs, les mille canaux qui radiaient entre les deux branches principales du fleuve se comblèrent presque tous, et le petit nombre de bras encore alimentés n’eut plus d’autre utilité que l’irrigation artificielle des terres.

Il arriva pis encore. Des lagunes formées par les eaux stagnantes enlèvent aujourd’hui à l’agriculture presque toute la base du Delta. Le Menzaleh, où se jetaient les bras de Tanis et de Mendès, a envahi un tiers de la côte. Le lac de Burlos à l’ouest de Damiette s’est étendu jusqu’à l’ancien bras de Canope, qui n’atteint plus la mer et qui a formé le lac d’Edko : enfin ce dernier n’est séparé que par une bande de terre du lac Madiéh qui touche au Mareotis. L’eau semble reconquérir ses premières possessions.

Pour comble de dommage, le temps est venu où le phénomène prévu par Hérodote devait atteindre son entier accomplissement. Le sol du Delta exhaussé par les couches du limon que le Nil y accumulait dans ses débordemens, a dépassé le niveau le plus élevé du fleuve ; et aujourd’hui, pour arroser les campagnes à l’époque de l’inondation, il faut avoir recours aux roues à chapelets dont on ne se servait autrefois que dans le temps des basses eaux.

C’est dans cet état d’infécondité que Mohamed-Ali a trouvé L’Égypte septentrionale. Mais Napoléon avait légué à ce pays ses