Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 6.djvu/600

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
596
REVUE DES DEUX MONDES.

quis ; ils appelaient les Espagnols leurs Indiens, et les traitaient comme les Espagnols eux-mêmes traitaient les Amériques. Les indigènes furent éconduits pour faire place à ces étrangers rapaces ; l’illustre Ximénès, à qui le nouveau roi devait pourtant sa couronne, mourut lui-même en disgrace, et les lourds et cupides enfans de la Flandre furent jetés à tous les emplois. L’orgueil national se révolta, et il était dans son droit, car il y avait usurpation et insulte ; mais il se révolta bien davantage quand don Carlos, qui n’était pas encore Charles-Quint, affectant un mépris hostile pour les antiques formes constitutionnelles de la monarchie, les viola toutes insolemment, et convoquant d’illégitimes cortès, s’efforça de leur extorquer des subsides par la menace et la corruption. Entraînée par la voix de Padilla, la ville de Tolède, la plus considérable alors de toutes les cités d’Espagne et la rivale de Burgos, Tolède donna le signal de la résistance, et s’arma pour la soutenir.

Padilla appartenait à l’une des familles les plus illustres, non-seulement de Tolède, mais de toute la Castille : ses ancêtres avaient été dignitaires et grands-maîtres de l’ordre de Calatrava, et son père, Pedro Lopez, plusieurs fois député aux cortès du royaume. Quand le noble vieillard apprit que son fils avait jeté le gant à l’iniquité — « Juan, lui dit-il en le pressant dans ses bras, tu as agi comme un gentilhomme digne d’une race telle que la nôtre ; je crains seulement que le roi notre seigneur ne te récompense mal du service que tu viens de lui rendre. » — Toutefois, il ne chercha point à le détourner de cette sainte voie du martyre où il venait d’entrer ; il le bénit, et le recommandant à la divine Providence, il l’exhorta à suivre sa destinée. Voilà comment la gloire se perpétue dans les races choisies du ciel pour l’exécution de ses desseins ; c’est ainsi que la vertu des pères fait l’héroïsme des enfans.

Tout à coup, et au moment où l’orage était le plus menaçant, le roi quitta l’Espagne, compromettant, par son absence, une couronne bien mal affermie sur sa tête, pour aller ceindre en Allemagne une nouvelle couronne, la couronne impériale. À peine l’ambitieux monarque avait-il mis le pied hors de la Péninsule, que la révolte éclata d’abord à Ségovie, gagnant de proche en proche, dans toutes les villes de la Castille ; Murcie, Jaen, une partie de l’Andalousie, l’Estramadoure, et plus tard Valence et l’Aragon, suivirent le mouvement ; sur les dix-huit villes qui avaient voix aux