Page:Revue des Deux Mondes - 1838 - tome 14.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
188
REVUE DES DEUX MONDES.
De Strasbourg à Nantes 
77 15
De Nantes à Strasbourg 
91 »
De Strasbourg à Marseille 
59 »
De Marseille à Strasbourg[1] 
71 »
De Bordeaux à Marseille 
61 15
De Marseille à Bordeaux 
57 15

Pour se faire une idée exacte de l’économie de temps qui résulterait de l’établissement du réseau provisoire de 369 lieues, de chemins de fer combiné avec l’amélioration des lignes navigables et un service de bateaux à vapeur à grande vitesse, il n’y a qu’à comparer ces derniers nombres avec ceux précédemment cités qui indiquent la durée du voyage en diligence, ce qui se réduit à déterminer le rapport qui existe entre la durée du voyage par les moyens actuels, pour les diverses grandes lignes, telle qu’elle est évaluée au tableau ci-dessus, et le nombre d’heures nécessaires par chemins de fer et lignes navigables, tel qu’il vient d’être exposé pour les mêmes lignes. Ce rapport est tel que, si l’on représente par le même nombre 100 le temps de chaque voyage en diligence, le temps suffisant pour parcourir chacune des grandes lignes correspondantes par le système proposé, se trouvera représenté par les nombres suivans :


Tableau comparatif des vitesses obtenues avec le service actuel des messageries, et de celles que l’on obtiendrait avec le système proposé de chemins de fer et de bateaux à vapeur.
1re  Ligne.
Du Hâvre à Marseille 
41 6/10
De Marseille au Hâvre 
43 6
2e  Ligne.
De Lille à Bayonne 
31 2
De Bayonne à Lille 
33 4
3e  Ligne.
De Lille à Nantes 
38 3
De Nantes à Lille 
43 5
4e  Ligne[2].
De Strasbourg à Bayonne 
51 »
De Bayonne à Strasbourg 
58 6
  1. En supposant un chemin de fer entre Strasbourg et Vitry sur la Marne, et un autre de Saint-Symphorien à Mulhouse, le trajet sur les lignes aboutissant à Strasbourg durerait :

    De Strasbourg à Bayonne 
    60 heures » minutes
    De Bayonne à Strasbourg 
    69 40
    De Strasbourg à Nantes 
    45 40
    De Nantes à Strasbourg 
    55 30
    De Strasbourg à Marseille 
    56 »
    De Marseille à Strasbourg 
    49 30

  2. Pour les lignes aboutissant à Strasbourg et à Marseille, nous avons supposé que le chemin de fer de Vitry à Strasbourg, et celui qui, partant de Saint-Symphorien, irait rejoindre à Mul-