Page:Revue des Deux Mondes - 1838 - tome 14.djvu/860

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHRONIQUE DE LA QUINZAINE.
Séparateur



14 juin 1838.


On ne dira pas que la session de la chambre des députés languit à son déclin. La discussion des crédits d’Alger, si complète et si animée, s’est terminée par le vote de ces crédits ; ce qui n’empêchait pas certains journaux de dire, ce jour-là même, que le ministère échoue dans tous ses projets.

M. Duvergier de Hauranne a ouvert, dans cette discussion, la série des attaques contre le ministère, ou plutôt contre notre possession d’Alger ; car M. Duvergier et M. Jaubert forment, avec quelques autres membres de la chambre, un parti anti-africain, qui s’applique à amener l’évacuation de l’Algérie. Il faut se hâter d’ajouter que ce parti a déjà diminué dans la chambre, et que le vote des crédits d’Alger le réduira encore à un plus petit noyau.

Quand nous disons que M. Duvergier et ses amis veulent l’abandon d’Alger, nous n’entendons pas dire qu’ils proclament hautement l’exécution de cette mesure. M. Jaubert lui-même ne touche ce chapitre qu’en plaisantant ; mais en se bornant à accorder des crédits pour le casernement et les hôpitaux, en répandant l’inquiétude et l’alarme, en exagérant les maux de l’occupation, maux inévitables que la France a eu à subir, à divers degrés, en Grèce, en Espagne, en Belgique, et partout où elle a envoyé ses soldats, depuis dix ans, même pour des expéditions pacifiques ; en démontrant l’impossibilité de garder ce qu’on a conquis, on marche assez ouvertement au but qu’on se propose. Il est vrai qu’on y marche seul, et que la chambre a ouvertement refusé de suivre, en cette voie comme en beaucoup d’autres, M. Duvergier de Hauranne et ses amis.

Notre possession d’Afrique a encore d’autres adversaires dans quelques hommes qui ont pris part à l’administration de l’Algérie, et qui, bien que très capables, se sont laissé effrayer par des difficultés toutes nouvelles pour eux. Il faut encore ranger dans cette catégorie un ou deux membres des commissions qui ont été visiter Alger et notre territoire d’Afrique. Tels sont M. Bresson et M. Desjobert. Il est à remarquer que ce n’est que dans l’ordre