Page:Revue des Deux Mondes - 1839 - tome 17.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’ARABIE.

PREMIÈRE PARTIE.

M. Fulgence Fresnel, savant orientaliste français, résidant depuis plusieurs années en Égypte, s’est occupé à recueillir des documens relatifs à l’histoire des Arabes avant l’islamisme[1]. Il a publié plusieurs extraits des poètes arabes antérieurs à Mahomet ; on sait qu’en Orient les poètes sont d’ordinaire les seuls historiens. Le morceau qu’on va lire, extrait d’un ouvrage considérable, est à la fois un tableau des mœurs des tribus arabes et un exposé de leur situation politique actuelle.

Dans une lettre que j’adressai en 1836 à l’Académie des Inscriptions pour provoquer la publication du texte d’Ibn-Abd-Rabbouh, je signalais une section de son ouvrage intitulé Woufoûd (députations), où l’on trouve des renseignemens curieux sur les relations des anciens Arabes avec les rois de Perse de la dynastie Sassanide. Quelques personnes, en dedans et en dehors de l’Académie, exprimèrent le désir de voir une partie de ces documens traduits en français, et je promis, à M. Mohl en particulier, d’en donner un extrait aussitôt que j’aurais pu collationner deux copies du même texte. Cette condition étant aujourd’hui remplie, il ne me reste plus qu’à tenir ma promesse.

Le morceau que j’ai choisi n’est réellement qu’une amplification ; mais, comme il appartient à une époque très reculée, il a pris rang

  1. Lettres sur l’histoire des Arabes, chez B. Duprat, libraire, rue du Cloître-Saint Benoît.