Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 24.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
386
REVUE DES DEUX MONDES.

autres habitués de la maison, car Cordier savait se mettre bien avec tout le monde.

— Donnez-moi votre chat, dit l’abbé en posant la main sur le dos du petit animal qui ouvrait à demi les yeux et les refermait sans défiance en recevant les caresses de son ami Cordier.

— Je vous le donne, dit l’ingénue, mais c’est un vrai sacrifice ; la pauvre bête fera maigre chère plus d’une fois.

— Je vous promets qu’il aura son déjeuner tant qu’il me restera un sou dans la poche.

— Eh bien ! emportez-le.

L’abbé embrassa pour la dernière fois sa maîtresse, prit le chat et disparut.

VI.

Plusieurs années s’écoulèrent, pendant lesquelles l’histoire du bon Cordier n’offre rien de remarquable. Nous en avons même perdu le fil un moment. En 1780, on ne trouve plus de traces de lui nulle part, si ce n’est dans une occasion solennelle : le jour où M. Moreau maria sa fille aînée. L’abbé devait trop à M. l’architecte du roi pour manquer d’apporter son cadeau de noces. Il donna une boîte en bois blanc qui valait bien vingt sous, et dans laquelle étaient un briquet et des allumettes, avec cette inscription sur le couvercle : Fiat lux ! Cordier avait tracé ces mots de sa plus belle main, car il était habile calligraphe. Le présent n’était pas considérable ; mais Mlle Moreau connaissait la fortune de son ami et savait bien de quel cœur venait ce modeste cadeau. Elle l’accepta d’aussi bonne grace que s’il eût coûté mille écus.

Après cela, Cordier devint ce qu’il put, et personne n’a su nous dire ce qu’il avait fait jusqu’en 1791, où nous le voyons reparaître toujours aux prises avec le destin contraire, et toujours ingénieux et fécond en expédiens.

L’étoile de notre abbé le conduisit un beau jour à la Bourse, et le lecteur va reconnaître que le temps et les traverses n’avaient rien changé à son caractère. Les négocians s’assemblaient alors dans les terrains de Notre-Dame-des-Victoires. L’abbé y était à peine depuis une heure, examinant avec curiosité ce qu’on y faisait, lorsqu’une idée lumineuse lui vint à l’esprit. Il était assez observateur ; il remarqua tout de suite que dans cette foule agitée de gens qui tâchaient de se duper les uns les autres, le moyen en usage était de