Page:Revue des Deux Mondes - 1841 - tome 26.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
104
REVUE DES DEUX MONDES.

Caucase l’administration civile. M. de Hahn, malgré toutes les illusions qu’il se fait, ne croit pas bien fermement à la durée du régime qu’il vient établir, car il compte s’éloigner de la Géorgie aussitôt après la mise en activité du nouveau système ; mais il aura satisfait l’empereur, et dans un gouvernement despotique plaire au maître est le seul but qu’on se propose ; on s’inquiète peu du bien-être des populations ; les hommes d’un caractère indépendant sont dans la disgrace, car ils n’exécutent pas assez promptement les volontés d’un souverain qui doit être pour tous le seul maître après Dieu.

Cette attitude servile des autorités vis-à-vis de l’empereur, dans un état aussi étendu que la Russie, a des conséquences fâcheuses pour la prospérité générale. Un gouverneur reçoit un ordre, il doit l’exécuter sans se préoccuper des inconvéniens. Nulle part plus qu’en Russie, on ne trouve de grands travaux abandonnés ; si par hasard on les termine, on les laisse bientôt se détruire faute d’entretien. Vous traversez un pont de pierre, qui de loin vous a paru magnifique, vous êtes tout étonné de trouver au milieu de larges crevasses ; le gouverneur a reçu l’ordre de construire ce pont, les ordres ont été exécutés. Qu’importe ensuite s’il tombe en ruines ? Le gouverneur n’est pas chargé de l’entretenir. Il en est de même de tous les grands établissemens, qu’on voit périr faute d’hommes qui veuillent songer à leur entretien : en Russie, on ne pense qu’au présent, et on oublie l’avenir. Combien d’immenses travaux ont été entrepris et abandonnés, les sommes qui devaient être consacrées à leur achèvement ayant été détournées pour enrichir quelque employé ! Un fait peut servir d’exemple : tous les vaisseaux russes qui se construisent dans la mer Noire, ne durent jamais plus de dix ans ; pourtant les forêts de la Russie fournissent en abondance des bois d’excellente qualité ; mais, la construction des bâtimens étant livrée à des entrepreneurs, ceux-ci gagnent leurs surveillans et emploient des matériaux de rebut. Après cinq ans, un vaisseau russe est déjà vieux, et après dix ans il est hors de service.

Plus sûrement que l’Angleterre, qui subordonne toute pensée politique à son éternel but de la domination des mers, la Russie pourrait devenir un jour l’alliée de la France. Le moment n’est pas encore venu où les intérêts commerciaux doivent rapprocher les deux peuples. Aujourd’hui la Russie a donné tout pouvoir à l’Angleterre en Orient par le traité du 15 juillet. Attendons l’effet des exigences du cabinet britannique, et nous verrons bientôt la Russie, regrettant ses concessions, se souvenir que son ennemie la plus