Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 1.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
159
REVUE. — CHRONIQUE.

conçue, habilement exécutée. Un jour si, comme on l’assure, l’isthme de Panama peut s’ouvrir à la navigation par un large canal, les îles Marquises seront une station importante. En attendant, elles seront utiles à nos baleiniers. Ce que nous demandons au gouvernement, c’est de fermer l’oreille à tous les faiseurs de projets, à tous les colonisateurs qui, à l’heure qu’il est, assiégent sans doute ses bureaux. Qu’ils y établissent une force militaire suffisante, et qu’ils laissent tout le reste à l’industrie privée. Quant à la question de savoir s’il conviendrait de faire de l’une de ces îles un lieu de déportation, une succursale de Brest et de Toulon, elle demande à être traitée avec soin ; nous pourrons l’examiner plus tard.

On dit que la Porte est enfin décidée à donner un chef chrétien aux Maronites et un chef druse aux Druses. La nouvelle paraît positive, et nous sommes loin d’en méconnaître l’importance. Il n’est pas moins vrai que si ces chefs ne reçoivent pas l’investiture du sultan, et que, nommés par le pacha de Saïda, ils puissent être révoqués par lui, ils ne sont plus que des agens subalternes du gouvernement turc. Il nous est évident que soit en Syrie, soit en Valachie, soit en Servie, partout où l’esprit chrétien se montre et s’agite, il est deux tendances opposées dont il ne serait pas difficile de signaler le principe et de prévoir les conséquences. Les uns voudraient que ces pays, sans rompre tout lien avec la Porte, pussent s’organiser comme des principautés vassales, mais héréditaires ; qu’ils pussent ainsi se développer, s’initier à la vie européenne, et se préparer à entrer tôt ou tard dans le monde politique sans bouleversemens, sans catastrophes. Les autres, et les Turcs ne sont pas les seuls dans cette voie, ils ne sont qu’un instrument, les autres, dis-je, s’efforcent au contraire d’empêcher toute organisation permanente et héréditaire : ici ouvertement, là secrètement ; paraissant un jour le vouloir, s’y opposant le lendemain ; toutes ces menées diverses et contradictoires leur sont également bonnes, car elles produisent toutes le même résultat, qui est de tenir les affaires d’Orient dans un état d’incertitude, de trouble, d’agitation continue.

— Le message du président des États-Unis, M. Tyler, qui vient de parvenir en Europe, est une pièce importante qui mérite de fixer l’attention, surtout au moment où les chambres vont s’assembler. Dans ce document officiel, M. Tyler a soulevé la question du droit de visite. Les paroles qu’il a prononcées sur le traité Ashburton et les dispositions relatives à la répression de la traite méritent de rencontrer quelque sympathie en France. M. Tyler n’a pu voir sans un noble orgueil sa patrie se lever pour défendre la cause de la liberté des mers. Il engage les autres puissances à suivre l’exemple de l’Amérique. « Un pareil arrangement, dit-il, fait par les autres puissances, ne pourrait manquer d’anéantir la traite des nègres sans l’interpolation d’aucun nouveau principe dans le code maritime. Une innovation dans ce code, tel est en effet l’écueil qu’il faut éviter. La Grande-Bretagne a cherché, non sans succès, à convaincre l’Europe qu’un remède énergique est nécessaire