Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 2.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
119
DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE EN GRÈCE.

encore 133 assistans, auditeurs réguliers (τακτικοι ἀκροατοι), classe provisoire tout exceptionnelle de demi-citoyens académiques, entre lesquels on remarque 112 fonctionnaires publics qui, n’ayant pas eu l’occasion pendant la guerre de l’indépendance et plus tard d’acquérir les connaissances générales nécessaires, s’efforcent à présent, après avoir reçu à cette fin une autorisation spéciale du gouvernement, de regagner le temps perdu, autant du moins que le leur permettent leur âge et leurs fonctions.

GYMNASES.

Il doit être formé autant de gymnases qu’il y a de nomarchies ou de districts dans le royaume ; mais comme la Grèce ne possède pas encore, tant s’en faut, un personnel d’instituteurs suffisant pour exécuter dans son ensemble ce vaste projet, il n’a pu être fondé jusqu’ici que quatre gymnases :

1o  Le gymnase d’Athènes (auparavant à Égine), auquel est adjoint une école hellénique. — Les deux institutions prises ensemble comptent 18 professeurs, maîtres et sous-maîtres (dont 8 appartiennent au gymnase et 10 à l’école hellénique), et 800 élèves. La direction de l’ensemble est confiée aux soins de M. le gymnasiarque Gennadios ; l’école hellénique possède en outre un scholarque, subordonné au gymnasiarque. Le gymnase d’Athènes est en même temps dans le fait une véritable école normale pratique pour les écoles helléniques, en ce que les maîtres et sous-maîtres de ce gymnase, après y avoir enseigné pendant deux ans au moins, sont répartis dans les différentes écoles helléniques du royaume, soit comme scholarques, soit comme professeurs, et remplacés à Athènes par d’autres instituteurs qui, ayant déjà terminé leurs études du gymnase, ont aussi achevé leurs trois années d’études à l’université.

2o  Le gymnase de Nauplie, fondé en 1834, et auquel est également adjoint une école hellénique, eut d’abord d’assez brillans résultats, mais tomba bientôt dans un état très fâcheux, et ne compta plus qu’un très petit nombre d’élèves, jusqu’à ce qu’enfin il fut réorganisé en 1841, et sa direction confiée au docteur Anselm, le recteur actuel. Aujourd’hui ce gymnase possède 6 professeurs excellens et un nombre suffisant de maîtres et sous-maîtres. Grace à cette nouvelle organisation, l’établissement prit tout de suite une face nouvelle ; il rivalise aujourd’hui d’activité avec le gymnase d’Athènes, et compte en ce moment un nombre assez considérable d’élèves