Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 3.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
217
DE LA SOCIÉTÉ COLONIALE.

rente de 6 millions, les colons obérés pourront se créer des ressources en déléguant leurs titres éventuels : à l’échéance, les ayant-droit toucheront les créances en principal et en intérêts accumulés depuis dix ans, c’est-à-dire qu’une somme de 210 millions devra être alors versée par l’état.

Après dix années consacrées à préparer les esclaves, à liquider la propriété coloniale, à refondre les élémens d’une société nouvelle, il ne restera plus qu’à assurer la continuation du travail sous le régime de la liberté. Tel est l’effet présumé de cet engagement de cinq ans qui doit suivre les dix ans d’esclavage mitigé. Durant cette époque transitoire, le travail sera de rigueur comme sous la servitude ; il sera salarié comme dans l’état libre ; l’autorité en réglera les conditions de façon à prévenir les coalitions pour le taux des salaires, soit entre les maîtres contre les noirs, soit entre les noirs contre les maîtres. On veut que, dans nos colonies, l’affranchi, pour qui on aura fait d’énormes sacrifices, ne puisse pas abuser des facilités éventuelles pour se soustraire à l’obligation du travail utile à la communauté. S’il devient propriétaire, il ne pourra consacrer à la culture de son propre champ que les heures qui lui seront laissées par son contrat d’engagement. Une pareille disposition ne sera pas sans exemple aux Antilles. La liberté des républicains d’Haïti est entravée bien plus étroitement encore par le code rural élaboré en 1826, au sein d’une assemblée composée exclusivement de noirs et d’hommes de couleur.

Tel est, dans son esprit, le système que M. le duc de Broglie a fait jaillir d’une controverse habilement dirigée. Mis en balance avec l’autre système d’affranchissement partiel et progressif, il a obtenu la majorité des suffrages[1], et il deviendra sans doute la base du projet de loi qui doit occuper les chambres à la prochaine session.

V. — APPLICATION.

En politique, c’est moins le mérite absolu d’un système qui en assure le succès, que le tact et la persévérance dans l’exécution. Quelle que soit la valeur théorique du plan qu’on adoptera pour l’abolition de l’esclavage colonial, cette grande mesure ne réussira qu’à une condition, c’est que les blancs y prêtent la main. Il faut donc les rassurer loyalement, afin d’en obtenir un concours loyal. Il faut que l’entreprise soit présentée et conduite de façon à

  1. Les voix se répartirent ainsi :

    Pour l’émancipation partielle et progressive : MM. de Mackau, d’Audiffret, Jubelin, Wustemberg, de Saint-Hilaire.

    Pour l’émancipation générale et simultanée, avec un régime intermédiaire : MM. de Sade, de Tocqueville, Reynard, Rossi, Passy, Galos, Bignon, de Tracy, de Broglie. — Plusieurs membres ne se réunirent à la majorité qu’avec des restrictions.