Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 3.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
UN HOMME SÉRIEUX.

Un cercle nombreux s’était formé, et plusieurs bravos saluaient la prouesse de l’élève en droit, lorsqu’un nouveau personnage, porteur d’un frac bleu, d’un chapeau à cornes et d’une longue rapière, s’ouvrit un passage à travers les curieux, et vint gravement se poser entre les combattans.

— Ah çà, jeune homme, dit-il en s’adressant à Prosper, est-ce que vous ne pourriez aller vous battre plus loin ? Et que vous a donc fait ce malheureux ?

— Il m’a volé mon chien, répondit brusquement l’étudiant.

— Ne l’écoutez pas, s’écria l’Israélite, qui se relevait péniblement ; c’est un scélérat de républicain qui veut me prendre mon chien parce que je suis l’ami du gouvernement. Vous voyez bien qu’il a un bonnet rouge ; tous les soirs il est des émeutes ; tout à l’heure encore il disait mille horreurs des sergens de ville.

Un peu plus embarrassé que le roi Salomon, mais évidemment influencé par la dernière allégation du vaincu, le mainteneur de l’ordre public regardait alternativement d’un air sévère les deux antagonistes.

— Tout cela est bel et bon, dit-il enfin en élevant la voix ; mais vous allez me suivre ; vous vous expliquerez ailleurs. Êtes-vous sourd, jeune homme ? ajouta-t-il en s’adressant à l’élève en droit, qui ne faisait pas mine de bouger.

De tout temps il a existé une violente antipathie entre les étudians des écoles et les archers de la bonne ville de Paris. Il est superflu de dire que Prosper Chevassu nourrissait au plus haut degré ce sentiment d’hostilité. La haine du sergent de ville faisait partie de ses convictions politiques.

— Je vous défends de m’appeler jeune homme, dit-il, les yeux fièrement fixés sur le sergent.

— Qu’est-ce qu’il dit ? s’écria celui-ci d’un air menaçant.

— Il dit que vous êtes un impertinent et qu’il se moque de vous.

— Ah ! c’est comme ça !

Le sergent s’avança vers l’étudiant en allongeant une large main rougeâtre, qui, les doigts écartés, ne ressemblait pas mal à un jeune crabe.

— Dornier, partez vite avec Justinien, dit tout bas Prosper à son ami.

Au même instant, il fit un saut pour éviter la patte crochue près de se poser sur son épaule, et par ce mouvement il se trouva côte à côte avec le sergent. Sans hésiter, il lui porta la main sous le menton