Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 3.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
REVUE DES DEUX MONDES.

et le poussa rudement à la renverse, tandis que d’un habile croc-enjambe il le retenait sur place. Abasourdi par cette attaque imprévue, le sergent de ville n’évita pas le destin du juif, qu’il remplaça sur les dalles du trottoir, où il tomba comme un bœuf qu’on assomme.

— Vive la liberté ! s’écria Prosper, qui, après avoir poussé ce cri de victoire, s’ouvrit un passage à travers la foule et s’élança dans la rue Vivienne. Il avait disparu avant que le sergent de ville, étourdi de sa chute, fût parvenu à se relever.

— Gueux de républicain ! dit celui-ci en promenant un regard courroucé sur les spectateurs riant de sa mésaventure ; je te reconnaîtrai avec ta casquette rouge.

Au dénouement de cette nouvelle lutte, Dornier s’était esquivé en emmenant Justinien. Craignant d’être suivi par l’un ou l’autre des vaincus, il fit sauter le chien dans le premier cabriolet de louage qu’il aperçut, y monta lui-même et revint à l’hôtel Mirabeau.

— Vous ne ramenez donc pas cet insolent ? lui demanda M. Chevassu.

— Voici toujours son chien, répondit Dornier, qui raconta la scène dont il venait d’être témoin.

— Mais c’est scandaleux ! s’écria le père de Prosper avec indignation ; c’est épouvantable ! comment ! un pugilat en pleine rue ! Et c’est mon fils, c’est un Chevassu qui joue ce rôle de portefaix, qui ne rougit pas de se commettre avec des êtres ignobles, de se vautrer dans le ruisseau !

— C’était sur le trottoir, dit Dornier d’un air simple.

— Trottoir ou ruisseau, qu’importe ? reprit M. Chevassu en s’irritant de cette espèce de contradiction ; n’allez-vous pas le soutenir ? Je vous dis que ce mauvais sujet traînera mon nom dans la boue, si je n’y mets ordre. Oh ! s’il y avait encore des lettres de cachet !

— Eh ! quoi, monsieur, s’écria le confident du député en jouant la stupéfaction, est-ce bien vous qui regrettez les lettres de cachet ?

— Oui, je les regrette, s’écria M. Chevassu avec emportement, et si la Bastille existait encore, elle me ferait raison de ce drôle.

— Oh ! la Bastille ! vous n’y pensez pas !

— La Bastille avait du bon ; elle préservait les pères de la honte dont menaçait de les couvrir un fils indigne. Oui, la Bastille… c’est-à-dire non, reprit le député libéral en revenant à lui ; le chagrin que me cause ce vaurien me met hors de moi et me fait dire des choses… Ne faites pas attention à ce qui vient de m’échapper ; surtout, Dornier, ne le répétez à personne : vous m’entendez. Si mes commet-