Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 3.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
UN HOMME SÉRIEUX.

tans savaient que j’ai paru regretter un seul instant les monstruosités de l’ancien régime…

— C’est alors que, pour les maintenir dans le devoir, nous aurions besoin d’une fière circulaire.

— Tous mes projets contrariés, renversés peut-être par mon fils ! lui en qui j’espérais trouver un compagnon de mes travaux, un ami politique, un second moi-même ! lui à qui, une fois pair, je voulais transmettre ma députation ! Qu’est-ce que je dis là ?… ne répétez pas cela non plus, Dornier ; il est inutile que mes commettans puissent supposer…

— Que vous songez à la pairie ; c’est parfaitement inutile. Cela ferait de la peine à ces braves gens de penser qu’après leur avoir promis d’être leur mandataire à la vie et à la mort, vous prévoyez déjà un divorce.

— Indigne Prosper ! reprit le député en se croisant les bras d’un air sombre.

— Je vous plains sincèrement, dit Dornier de sa voix la plus hypocrite. Oui, je comprends votre chagrin ; il est cruel pour un père, et quel père ! de ne pas trouver dans son fils les qualités dont il lui donne l’exemple. Vous savez si j’aime Prosper, et cependant, quelle que puisse être la partialité de l’amitié, je suis forcé de convenir qu’il est dans une mauvaise voie. Sans doute, il est jeune, et il y a encore de la ressource ; mais qu’il réponde jamais aux vues sérieuses que vous aviez sur lui, c’est un espoir auquel j’ose à peine me livrer.

— Et moi j’y renonce, interrompit le député avec l’accent du découragement.

— Mais, continua Dornier de plus en plus insinuant, pour un instrument qui ne répond pas à votre attente, devez-vous abandonner votre œuvre ? Manquez-vous d’amis dévoués qui, sous la règle de votre supériorité incontestable, seront fiers et heureux de s’associer à vos travaux ? Il en est un du moins, et c’est celui qui vous parle, dont l’attachement, j’oserai dire filial, vous consolerait, vous fortifierait peut-être, si vous vous décidiez enfin à y répondre par l’arcomplissement d’une promesse bien chère. Un gendre, n’est-ce pas aussi un fils ? Accordez-moi ce titre, mon cher maître, et puis montons hardiment à l’assaut du pouvoir ; André Dornier sera votre Achate fidèle : à vos côtés pendant la lutte, devant vous à l’heure du danger, derrière après la victoire.

— Oui, Dornier, vous serez mon gendre, s’écria M. Chevassu entraîné par cette chaude péroraison ; déjà je l’avais résolu ; je ne dif-