Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 5.djvu/36

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


les écluses étant des ouvrages dispendieux, leur multiplicité influe beaucoup sur le chiffre de la dépense.

Pour fixer les idées sur la longueur des canaux qu’on pourrait entreprendre et sur l’élévation qu’on est autorisé par l’expérience à faire gravir à un canal, citons quelques exemples de canaux achevés ou en cours d’exécution.

Quant à la longueur, on est habitué à faire parcourir aux canaux ordinaires des espaces indéfinis. Le canal de Bourgogne et le canal du Midi ont chacun 240 kilomètres ; le canal de la Marne au Rhin en a 300 ; le canal du Berry, 320 ; le canal du Rhône au Rhin, 349 ; le canal de Nantes à Brest, 374 ; la série des canaux qui unissent Londres à Liverpool, 425. Dans l’état de New-York, le canal Érié, digne à tous égards de son nom de grand canal, a 586 kilomètres ; les canaux compris dans la ligne de Philadelphie à l’Ohio en ont 445 ; le canal de la Chesapeake à l’Ohio en a 549 ; plusieurs autres canaux des États-Unis ont de 400 à 550 kilomètres.

Les pentes que les ingénieurs rachètent sans trop d’efforts, au moyen d’écluses distribuées sur le parcours d’un canal, sont considérables quand il s’agit d’un canal ordinaire. Le canal du Berry a 246 mètres de pente ou de contre-pente à racheter, et 115 écluses ; le canal du Midi, 252 mètres et 99 écluses ; le canal du Rhône au Rhin, 393 mètres et 160 écluses ; le canal de Bourgogne, 501 mètres et 191 écluses ; le canal de Nantes à Brest, 355 mètres et 238 écluses.

Les canaux anglais offrent moins de pente à racheter que ceux de la France. La suite des canaux qui s’étendent de Londres à Liverpool présente 443 mètres de pente et de contre-pente et 185 écluses. De tous les canaux de l’Angleterre, sur celui qui a le point de partage le plus élevé, le canal de Leominster, cette élévation est de 142 mètres au-dessus de l’une des extrémités.

En Amérique, sur le canal Érié, la somme des pentes et des contre-pentes n’est que de 20 mètres avec 83 écluses. Les deux canaux qui, avec deux chemins de fer, forment la ligne de Philadelphie au fleuve Ohio, ont 358 mètres de pente et 151 écluses. Le magnifique canal de la Chesapeake à l’Ohio aura 963 mètres de pente et de contre-pente et 398 écluses, et dans la première partie actuellement achevée, il présente 176 mètres de pente et 74 écluses.

Mais il s’agirait ici de dimensions inusitées. La cuvette d’un canal maritime tel que le canal Calédonien représente une excavation huit fois et demie plus grande que celle d’un des canaux habituels de