Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1845 - tome 11.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

choses plus mémorables advenues tant ez Indes orientales qu’autres pays de la découverte des Portugais, dédiée à la rogne régente, mère du roy, par le père Pierre Du Jarric, Tolosain, de la compagnie de Jésus. L’ouvrage du jésuite toulousain nous rend tout un siècle de cette histoire que le temps et les convulsions politiques avaient emportée, toute l’époque la plus intéressante, celle de la décadence de l’empire de Vijayanagar, depuis l’apogée de sa prospérité jusqu’à sa dissolution. On y trouve un récit détaillé des guerres qu’eurent à soutenir les rois de Vijayanagar à l’époque où les Portugais s’établirent dans l’Inde, depuis 1511 jusqu’aux dernières années du XVIe siècle. Alors s’opéra un changement de dynastie qui plaça sur le trône de Vijayanagar un prince nommé Madava-Bhatta. Sous son règne, le Carnate jouit de quelques années de paix, et sa nouvelle capitale, Chandeghery, rivalisa de luxe et de magnificence avec l’ancienne Vijayanagar. A Madava-Bhatta succéda Rama-Raja, et à celui-ci un prince nommé Ventacapaty, qui reçut les jésuites à sa cour. Aussi le père Du Jarrier s’étend-il avec complaisance sur son règne. Les détails de la négociation qui amena les jésuites dans l’empire de Vijayanagar méritent d’être cités

« L’an 1597, le père Nicolas Pimenta, ayant été constitué visiteur de la compagnie de Jésus aux Indes orientales par le révérend père général Claude Aquaviva (siégeant alors à Goa), reçut pour mission de visiter toutes les églises de la partie méridionale de l’Inde. Cette mission l’amena cette même année à la ville de Saint-Thomas, qui appartient au roi de Narsinga, bien qu’il en baille le gouvernement au naigue de Tanjaor avec certaines conditions. Le père visiteur, estant en ladite ville, considéra qu’il importait beaucoup, pour le bien de la chrestienté de ce pays-là, de gagner la bienveillance du roi de Bisnagar, d’autant que c’est l’un des plus puissans monarques de l’Indoustan, et auquel tous les princes d’alentour payent tribut. Il trouva bon et expédient d’envoyer vers lui quelques-uns de nos pères, afin qu’ils taschassent d’entrer en sa bonne grace, et se loger s’ils pouvaient dans sa ville royale de Chandeghery, où il se tient d’ordinaire. Il donna donc charge au père recteur du collége des jésuites de Saint-Thomas d’esprouver s’il y aurait moyen d’aller planter la foi chrestienne au royaume de Bisnagar, et de commencer cette mission à la première commodité qu’il trouverait. »

Ce père recteur, nommé Simon, trouva moyen de se ménager des intelligences à la cour de Vijayanagar par l’intermédiaire d’un marchand natif de la ville de Chandeghery, lequel s’estait rendu chrestien depuis quelques années, et demeurait lors à la ville de Saint-Thomas.