Page:Revue des Deux Mondes - 1845 - tome 11.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Boughton, comme celle de Herne-Hill et de Dunkirk, attend que les hauts dignitaires de cette église métropolitaine dont elle aperçoit les tours à l’horizon s’occupent enfin de civiliser la contrée. Dans le moyen-âge, les terres de l’église étaient les mieux cultivées, et les serfs de l’église les plus heureux ; aujourd’hui le clergé anglican n’est pas un propriétaire plus paternel ni plus attaché à ses devoirs de tuteur que l’aristocratie civile. A quelques égards, la propriété, dans les mains des corps religieux, a des inconvéniens plus sensibles. Les grands seigneurs résident très souvent sur leurs domaines, où ils dépensent une partie de leurs revenus et où ils tiennent à honneur d’étaler un luxe princier ; mais les dignitaires ecclésiastiques, ne possédant qu’à titre de fidéicommis, habitent rarement les terres qu’ils exploitent : aussi l'absentéisme, ce fléau des sociétés aristocratiques, frappe-t-il principalement les populations dont la tutelle leur est dévolue.

Quel était le sens de cet emblème derrière lequel se ralliaient les paysans ameutés de Herne-Hill et de Dunkirk ? Pourquoi ce pain, qu’ils portaient au bout d’un drapeau, et qui parlait pour eux aux regards de la foule ? Ce n’était pas un signe de détresse, car tous ces hommes, qui « vivaient en travaillant, » n’avaient pas à se poser, comme les ouvriers de Lyon, l’autre terme du redoutable dilemme, et à « mourir en combattant. » Ce pain était le symbole de la propriété, et figurait une évolution sociale. Les paysans aspiraient à devenir propriétaires. Occupés à féconder un sol dont ils ne voyaient jamais les maîtres, ils en étaient venus à considérer ceux-ci comme des étrangers, dont l’absence avait singulièrement affaibli les droits. Il y a dans ces faits une grande leçon. Le travail est l’origine de la propriété ; c’est en cultivant le sol que l’homme se l’approprie. Quand le possesseur cesse de cultiver, malgré la loi et malgré l’usage, le lien qui l’attache au sol commence à se détendre ; il peut finir par se briser, si le propriétaire cesse de résider et va dissiper au dehors des produits dont il garde la jouissance pour lui seul. Toute aristocratie oisive est à la veille d’un 93. Si elle veut résister et si elle veut vivre, il faut qu’à l’exemple de ce géant que la mythologie païenne fait naître de la terre, elle se retrempe souvent au contact du sol qui la nourrit.


II. – CARMARTHEN

Les troubles du pays de Galles ont suivi de prés ceux des districts manufacturiers. Vers le milieu de l’année 1843, au moment où l’attention