Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1845 - tome 11.djvu/464

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce n’est qu’un nom mythologique, les Euménides, Méléagre, un autre Hercule, ou bien un ressouvenir de l’amour platonicien, comme Agathon, ou bien une maxime philosophique : λνωθι σεαυτόν ou encore un détail de mœurs romaines, les Fêtes de Vénus ; mais plus ordinairement Varron préfère une expression proverbiale, comme tu ignores ce que le soir amènera, et la marmite a trouvé son couvercle, ou du Mlariage.

Cependant, il faut dire que les philosophes font presque seuls les frais des titres bouffons : en cela, Varron imitait Ménippe. Ainsi, l’une de ses satires contre les cyniques s’appelait le Tonneau ou les Choses sérieuses, une autre, Gare au chien ; le Combat de Chèvres était dirigé contre la secte épicurienne, et les ridicules opinions des stoïciens sur la destruction du monde étaient vivement raillées dans la Cuiller à pot de l’Univers, χοσμοτύνη. Quant aux éternelles disputes des écoles entre elles, Varron s’en moquait dans le Jugement des armes, parodie de deux tragédies d’Attius et de Pacuvius sur la lutte d’Achille ; il s’en moquait dans les Andabates, mot proverbial emprunté de ces gladiateurs qui, combattant à cheval et les yeux bandés, faisaient rire l’auditoire romain. Je m’imagine aussi qu’il s’agissait des flatteries de disciples à maîtres dans la pièce nommée les Mulets se grattent l’un l’autre. Le peu de fragmens qui nous restent prouvent que toutes ces ménippées correspondaient parfaitement à leurs titres par la vivacité des railleries. Le malin érudit tombait sans pitié sur toutes les sectes sans exception : « Aucun malade, s’écrie-t-il, n’a fait de rêve si extravagant qui ne se retrouve dans la doctrine de quelque philosophe. »

J’ai dit que les excès de chaque école recevaient en passant un horion. A un endroit, par exemple, il s’agissait de la folle croyance des pythagoriciens à la métempsycose : « Comment ! vous doutez que vous soyez maintenant des singes à longue queue, ou des couleuvres, ou des bêtes d’entre les porcs d’Albucius[1] l’Athénien ! » Si mutilée que soit presque toujours la pensée de Varron, on voit cependant qu’il est encore possible d’en saisir la portée profondément ironique. Plus loin, l’auteur des Ménippées tombait sur les stoïciens ; c’est certainement à leur pratique de l’orgueil olympien et solitaire que s’attaquait cette

  1. Il est plus d’une fois question dans les lettres de Cicéron de ce personnage : exilé à Athènes ; Albucius était surtout connu à Rome par ses manies d’helléniste Lucile (Fr. inc., 3) s’est spirituellement moqué de lui à ce propos ; on peut consulter les Lucilii Fragmenta de M. Corpet, qui nous fourniront bientôt, ainsi que d’autres publications sur le même sujet, une occasion naturelle de reprendre et de compléter cette étude sur l’ancienne satire latine.