Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1845 - tome 11.djvu/703

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la date du 8 novembre 1811[1], et tous les faits de cette narration, il faut bien le répéter, n’ont d’intérêt que par l’authenticité même de leur bizarrerie.

Ce maniaque de l’Orwell était comme poussé d’une secrète divination des évènemens funestes ; les passions l’attiraient, ainsi que les catastrophes ; il les pressentait, il accourait, il était là, sans malveillance, sans rapacité, sans méchanceté, uniquement pour assister à l’incendie, au naufrage, aux scènes de violence ; il disait, en secouant ses amulettes, qu’il voyait le démon sur la figure du meurtrier, ou dans la flamme qui dévorait les poutres. Robinson Crusoë arrivait à temps, car John Luff ayant saisi à bras le corps, sur un signe de William, la pauvre Marguerite, cette dernière se débattait avec une énergie furieuse entre les mains de ces deux hommes, et poussa un de ces cris aigus de l’extrême détresse qu’on entend à plusieurs milles de distance. Cependant Luff l’emportait vers la chaloupe, et William essayait de la calmer, pendant qu’un homme, attiré par cette longue clameur, débouchait du plus épais du bois, et franchissait en courant tout l’espace qui séparait le parc du rivage. C’était Jean Barry, que ses camarades avaient banni de la table de l'harvest-home par leurs plaisanteries rustiques, et qui s’était dirigé, comme nous l’avons vu, du côté du parc de Wolverhampton, dont son père était garde-forestier. Ce cri de désespoir vient jusqu’à lui ; il s’élance, s’arme d’un des pieux fichés dans le sable pour marquer la ligne de la marée, et se précipite vers le point où se trouvaient Marguerite et ses ravisseurs. Alors commença un combat inégal et plein de fureur entre Jean Barry, le contre-maître Luff et William Laud, armé de deux pistolets.

William avait reconnu dès le premier moment le frère du garde-côte, celui qui prétendait à la main de sa fiancée ; Luff savait bien qu’il y allait pour lui de la vie et du gibet ; des motifs plus généreux, mais non moins violens, précipitaient les coups de Barry, qui avait affaire à deux hommes déterminés. Ainsi les passions les plus terribles animaient ce combat, et Luff, renversé d’un coup de pieu que Barry lui asséna sur la tête, tomba sans mouvement, pendant que le corps presque inanimé de Marguerite tombait avec lui, et, glissant sur le sable, allait se baigner dans les dernières vagues de la grève.

  1. The ancient fisherman whose character is here portrayed is not a mere creature of the imagination, but an eccentric being, once resident in the parish of Saint-Clement, Ipswich, by name Thomas Colson, but better known by the appellation of Robinson Crusoe…, etc. Suffolk Garland, 8 9 ber 1811. Harwich.