Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1845 - tome 11.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en 1824 et 1829, l’impulsion donnée par les coalitions d’ouvriers ; en 1830 et 1831, le contre-coup de notre révolution et le mouvement de réforme dirigé par la classe moyenne ; en 1836, 1839 et 1842, la détresse croissante des travailleurs.

En 1815, l’agitation débuta par l’émeute et par des désordres qui ne respectèrent pas toujours le droit de propriété. On se battit dans les rues à Londres pendant la discussion du bill qui tendait à élever le prix des céréales ; à Bridport, pour obtenir une réduction dans le prix du pain ; à Biddefort, afin d’empêcher la sortie des grains ; à Bury, à Ely, à Nottingham, les ouvriers sans emploi brisèrent les machines ; à Preston, à Newcastle, à Glasgow, à Birmingham, la misère et la faim firent les frais de la révolte ; à Dundee, plus de cent boutiques furent pillées. Ces scènes de brutalité et de pillage se renouvelèrent plusieurs fois dans les mêmes villes, et les troubles se prolongèrent jusqu’à la fin de 1816.

En juin 1817, le ministère ayant rétabli l’ordre légal, sir Francis Burdett fît, dans la chambre des communes, une motion en faveur de la réforme parlementaire. Il s’agissait pour les réformistes, non de prétendre à un succès encore impossible, mais de donner le signal de l’agitation. Aussitôt de nombreux meetings se tinrent dans les comtés de Lancastre et de Chester ; les femmes y furent admises, et prirent part aux délibérations de la multitude. Cette innovation, d’abord accueillie par des éclats de rire, ne tarda pas à devenir un article de foi dans le credo radical. Les femmes, non contentes de voter dans les réunions publiques, formèrent des associations, eurent leurs comités, et créèrent aussi à leur usage une sorte de franc-maçonnerie.

Les hommes, de leur côté, semblaient se préparer à une campagne plus sérieuse que ces exercices publics ou secrets de la parole. Ils se rassemblaient le soir dans les champs, et, sous la direction de quelques vieux soldats, ils s’habituaient aux évolutions militaires, apprenant à se mettre en ligne, à marcher au son du clairon, à se déployer et à former le carré ; il ne manquait plus que des armes et des chefs pour en faire une armée. Vers l’été de 1819, et lorsque les ouvriers parurent suffisamment rompus à cette discipline, le comité métropolitain ordonna quelques démonstrations. Une réunion se tint à Spafields près de Londres, sous la présidence de M. Huut ; il y en eut une autre à Birmingham, dans laquelle le major Cartwright et sir Ch. Wolsley furent élus pour représenter dans le parlement les vœux de la population en qualité de procureurs fondés (legislatorial attorneys). À Manchester, trente mille personnes s’étaient réunies dans l’espace