Page:Revue des Deux Mondes - 1845 - tome 11.djvu/912

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le trône au centre de la nation enthousiasmée, et, entraînant l’Angleterre dans une haine qu’il n’avait pas, il fit triompher en définitive la dynastie dont il était le ministre. Lord Stanhope suivait une route diamétralement contraire ; ses liaisons avec les démocrates l’éloignaient du pouvoir, et l’exposaient aux vengeances royales, sans qu’il pût prétendre au premier rôle dans les rangs de ses amis. On était venu arrêter chez lui un des meneurs de l’opposition, Joyce, et toute la famille était en désarroi. Esther, à laquelle ce train nouveau de la maison paternelle répugnait, et qui avait conçu pour son oncle une admiration profonde, quitta l’hôtel Stanhope de l’aveu de sa mère, et alla vivre près du ministre, qui n’avait pas de femme, et dont elle gouverna désormais la maison.

C’était un acte hardi, comme tous ceux de lady Stanhope, et qui, en satisfaisant son goût pour l’autorité et l’indépendance personnelle, était d’une politique habile ; le danger des opinions professées par son père se trouvait annulé ou amorti, et elle offrait, dans toutes les chances possibles, une protection assurée à sa mère et à ses deux sœurs. Pitt, d’ailleurs, reconnaissait en elle le vrai sang des Chatham « Quand donc les ailes vont-elles vous pousser ? lui disait-il. Vous ne touchez pas terre. Bizarre créature ! la solitude vous va, pourvu qu’elle soit profonde ; le, monde, pourvu que ce soit un tourbillon, et la politique à la condition d’être embrouillée. Il vous faut un de ces trois élémens extrêmes ; je ne sais lequel vous convient le mieux. » C’était le jugement le plus exact que l’on pût porter sur cette ame excessive et sur cet esprit altier.

Pitt avait eu une passion malheureuse ; on connaît cette figure singulière, ce nez. pointu et toujours en l’air, cet œil vif et profond, ce front plus haut que large, cet air distrait et absent ; il y avait dans sa conduite comme dans sa physionomie la sagacité du chien d’arrêt. La fille de M. Eden lui avait inspiré un sentiment vif. Le père passait pour peu sûr dans ses relations ; la mère était le type de ces maternités anglaises qui pêchent à la ligne les époux de leurs filles avec une âpreté de poursuite indécente. « Elles placent devant vous, disait Esther, leur fille comme une pièce d’artillerie, mèche allumée, la tournant et la retournant sur son pivot, et vous bombardant un homme à bout portant sans miséricorde. La primosité[1] anglaise s’arrange de cela, je ne sais comment. Mon oncle reconnut dans quelle famille il allait entrer,

  1. Mot charmant, de prim (raide et gourmé), créé par les Pitt et leurs alentours pour remplacer les mots puritanism et prudery, qui auraient blessé la bourgeoisie et les femmes, deux grands pouvoirs.