Page:Revue des Deux Mondes - 1845 - tome 9.djvu/719

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
713
LIMOËLAN.

qu’un contre-ordre motivé par les évènemens de la matinée. Il joignit les mains dans son transport, comme pour remercier le ciel d’être du moins le seul à mourir. Sa dernière crainte était que les factionnaires ne donnassent l’alerte : il écouta avec de nouveaux battemens de cœur ; tout demeurait tranquille, il n’entendit qu’un faible cliquetis et le pas du grenadier qui se promenait d’un bout à l’autre du corridor ; mais, ainsi qu’il arrive souvent dans l’obscurité, ce silence et cette attention même le firent frissonner comme un enfant, et dans ce moment d’horreur involontaire il entendit une voix sourde qui disait près de lui :

— Ne faites point de bruit, quelqu’un va s’approcher de vous.

Cette voix, dans cette salle, et je ne sais quels souvenirs soudains de ses aïeux firent un moment chanceler sa raison.

— Êtes-vous préparé ? reprit la voix.

— Approchez, dit Hercule en tressaillant, car cette voix, il crut encore la reconnaître.

Un bruit imperceptible se fit le long du mur, il fut suivi d’un froissement et d’un pas sourd, et le personnage, que le capitaine sentit à ses côtés, lui dit :

— Me reconnaissez-vous ?

— Oui, mon père.

— N’ayez donc pas de crainte, je viens pour vous sauver.

— C’est vous, mon père, qu’il faut sauver, dit Hercule dans son agitation ; mettez-vous en sûreté, il en est temps encore.

— Je sais tout, interrompit le comte, vous serez fusillé pour avoir refusé de nous dénoncer ; ne perdons pas le temps, je ne songe plus qu’à vous. Vous êtes ici une centaine d’hommes, dans cinq minutes ils seront égorgés jusqu’au dernier. Je n’ai qu’à brûler l’amorce de ce pistolet sur le toit de cette maison ; mes amis, cachés jusqu’au jour près d’ici, sauteront en trois bonds sur les postes. Impossible de leur résister, et vous êtes délivré infailliblement. Vous reconnaîtrez ensuite comme il vous plaira les façons d’agir de la république à votre égard. Je ne vous demande pas de prendre part à l’action. Dans tous les cas, voici des armes.

En même temps, le comte lui présentait dans l’ombre des pistolets qui tremblaient dans sa main, et que le capitaine repoussa doucement.

— C’est inutile, monsieur, je suis tout résolu à mourir ; mais je veux mourir seul et sans mériter l’accusation dont on me charge.