Page:Revue des Deux Mondes - 1848 - tome 21.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

échangés entre les deux princes, et sans cesse renouvelés, car, chose étrange, on ne se lassait pas de ces formalités qui ne trompaient plus personne. En même temps qu’il traitait avec le roi de Navarre, Pierre IV envoyait à ses ambassadeurs à Paris des instructions secrètes pour conclure une alliance offensive et défensive avec la France, dont le but devait être la ruine du Navarrais et le partage de ses états[1]. Ainsi, au moment où les plus belles provinces de son royaume étaient aux mains de ses ennemis, Pierre IV rêvait toujours la conquête de la moitié de l’Espagne. Mais tout semblait possible avec les aventuriers pour auxiliaires. Don Henri et le roi d’Aragon pressaient leur marche par de fréquens messages et faisaient de grands préparatifs pour les recevoir. Des vivres et des guides sûrs devaient les attendre aux passages des montagnes[2]. Tous les bannis castillans et un corps de volontaires aragonais commandé par le comte de Denia se rassemblaient sur la frontière de Castille. Suivant une dernière convention signée à Saragosse, Pierre IV ne devait pas prendre part personnellement à l’expédition. Il se tenait prêt à profiter des premiers succès de don Henri pour ressaisir les villes occupées par les Castillans dans le royaume de Valence. Ses capitaines avaient ordre de pousser leur pointe jusque dans le royaume de Murcie, et de s’en emparer s’il leur était possible, en vertu du traité de partage conclu à Benifar et ratifié à Murviedro, puis finalement à Saragosse. Persuadé que le salut de son royaume dépendait entièrement de ce dernier effort, le roi d’Aragon n’avait reculé devant aucun sacrifice. Son trésor était épuisé, mais il vendait ses biens patrimoniaux[3], et trouvait de nouvelles ressources pour solder les

  1. Arch. gén. de Ar. Instructions envoyées à Mosen F. Perellòs, ambassadeur de Pierre IV en France, 12 novembre 1364. Reg. 1295 Secretorum, p. 111. — Nouvelles instructions semblables en 1365. Même reg., p. 115. — Nouvelles instructions à Perellòs, datées de Tortose, 15 août 1365. Reg. 1293 Secret., p. 93. — Projet d’un traité avec le duc d’Anjou pour faire la guerre au roi de Navarre. Sans date ; probablement des premiers jours de l’année 1366. Reg. 1293, p. 135. — Lettre à Perellòs sur le même sujet. Barcelone, 10 septembre 1366. Ibid., p. 137. — Traité d’alliance offensive et défensive avec la France contre le roi de Navarre, signé à Toulouse, 29 septembre 1366. On convient que le duc d’Anjou attaquera le roi de Navarre en personne avec 100 glaives (lances) au moins. Les états du roi de Navarre situés au sud des Pyrénées appartiendront au roi d’Aragon ; ce dernier fournira 400 lances au roi de France pour l’aider à s’emparer des autres possessions du roi de Navarre. Reg. 1293, p. 141 et suiv.
  2. Arch. gen. de Ar. Lettre de Pierre IV. Saragosse, 26 février 1366. Registre 1213, p. 16.
  3. Arch. gen. de Ar. Acte de vente passé par le roi. Saragosse, 12 mars 1366. Registre 1213, p. 42 et suiv. Voici le préambule : « Quantas nobis nostraeque rei publiciae oppressiones et dampna, quantaque pericula comminaret mora solutionis quam facere habemus comiti Trastamerae et istis gallicanis agminibus, quae divina magestas in nostrum auxilium contra regem Castellae nostrum hostem publicum exaltavit, etc. »