Page:Revue des Deux Mondes - 1849 - tome 1.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

consolent en scandalisant le candide policeman qui les surveille par la suspecte abondance de leurs barbes, excroissance éminemment contraire à la respectabilité.

Passons sur ces étranges fantaisistes. Et au fond, pourquoi leur en vouloir ? N’ont-ils pas rempli, au sein de l’effroyable chaos que février avait fait, une sorte de mission régulatrice et providentielle ? À cette société découragée ou blasée, qui s’attelait les yeux fermés, le cœur inerte, aux plus folles expériences, ils ont apporté l’initiative soudaine de la peur. Le mobile aurait pu être plus élevé, j’en conviens ; mais le résultat est bon en somme. N’est-ce pas cette réaction de la peur qui a fait surgir du fractionnement universel une majorité ? La nouvelle organisation des partis n’a rien de bien rassurant au premier aspect : de la guerre des opinions, qui, depuis 1830, semblait seule destinée à se partager le pays, nous sommes brusquement retombés dans la guerre des classes. Eh bien ! faut-il s’en effrayer ? Ces classes qui frémissent encore des sanglantes émotions de la rue sont peut-être plus près de s’entendre qu’elles ne le croient. Les deux armées ont beau rester en présence, le malentendu qui les poussait naguère au combat est bien près de disparaître. Parcourez les groupes d’ouvriers qui stationnent sur nos places, et, à travers les sombres éclairs de haine qui semblent jaillir sous leurs pas des pavés encore mal assis, vous surprendrez un grand fonds de modération. Quatre mois de socialisme, neuf mois d’isolement, ont singulièrement mûri l’esprit des masses. La classe ouvrière commence à comprendre, et toute curiosité un peu bienveillante peut déjà lui en arracher l’aveu, que le droit au travail ne donne pas le travail, et que l’égalité sans la liberté a pour niveau forcé la misère. Que deviennent ici les chimères du Luxembourg ? Quand le peuple en est de lui-même arrivé là, il est bien près de redemander à l’accord intelligent des intérêts ce qu’il avait imprudemment cherché dans leur antagonisme. Pour rapprocher les deux classes, pour dégager des rêves violens du socialisme le fait réparateur de la solidarité, que manque-t-il désormais ? Un médiateur.

M. Louis Blanc et ses adeptes auront en somme réussi à guérir la société malade, comme ils en avaient la prétention ; mais ils l’auront guérie homœopathiquement. Le socialisme a mieux servi en cent vingt jours, par ses violences, la cause de l’ordre que n’aurait pu le faire en un siècle l’ascendant modérateur des autres écoles vaincues. Le sol est maintenant déblayé, pour celles-ci, de l’immense malentendu qui avait entravé leurs pas et déterminé leur chute ; l’avenir leur appartient cette fois tout entier, et les hommes qui les représentent aujourd’hui dans l’émigration en ont eu tout les premiers conscience. La déception n’a pas un seul instant engendré chez eux le doute. Devant les étranges contresens de l’idée libérale comme devant la déification de l’anarchie,