Page:Revue des Deux Mondes - 1850 - tome 8.djvu/801

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la haine de la France[1], mettant à mort comme espion le premier envoyé français qui s’aventura dans ses domaines, et ne laissant pas même prendre terre à la seconde commission française qui se présenta en 1816. Par l’exagération même de ce système, Christophe allait ici encore contre son but. Il n’aurait pu, en effet, mieux s’y prendre pour provoquer tôt ou tard une invasion de la France, qui, n’ayant plus l’Europe sur les bras et pouvant cette fois choisir son heure, serait immanquablement rentrée en possession de son ancienne colonie.

Pétion adopta en tout une politique opposée. Moitié par goût, moitié par tactique et pour attirer à lui les forces civilisatrices que s’aliénait son rival, le chef du sud mesurait sa tolérance sur le despotisme de celui-ci ; mais, de même qu’après la scission géographique des deux influences, il était resté dans le nord un noyau trop avancé pour la tyrannie noire, il restait dans le sud un noyau trop neuf pour le régime mulâtre, et qui, par une interprétation dont le génie nègre n’a pas le monopole, traduisit immédiatement la liberté républicaine par le droit de danser, de dormir et de manger les bananes du « bon Dieu » en prenant le frais dans les bois. La banane, c’est le dîner tombé du ciel, et comme qui dirait le droit au travail de ces socialistes de la nature. Ce n’est pas qu’il n’existât de très sages règlemens contre la paresse et l’inconstance des cultivateurs : la difficulté était d’appliquer ces règlemens. En paraissant adopter, même partiellement, les moyens coercitifs du système de Christophe, Pétion n’aurait-il pas perdu, auprès de ces natures défiantes, tout le bénéfice du contraste qu’il tenait à établir ? Les attractions de caste n’étaient pas d’ailleurs à redouter du côté du nord seulement : au cœur même de la république, un bandit de l’école de Biassou, le noir Goman, avait fondé un petit état à l’africaine autour duquel tous les élémens réfractaires du nord et du sud s’étaient insensiblement tassés. Pour ne pas fournir de nouvelles recrues à ce qu’on nommait l’insurrection de la Grande-Anse, il fallut donc respecter les vagabondes fantaisies de nos amateurs de bananes. Le vaudoux, sorte de franc-maçonnerie religieuse et dansante, introduite à Saint-Domingue par les nègres Aradas, et fort redoutée des planteurs, le vaudoux les groupa en corporations qui se substituèrent peu à peu à la police rurale, ruinant ou enrichissant à leur gré les propriétaires qu’elles disgraciaient ou protégeaient. Pétion avait voulu fonder une petite France, et c’était l’Afrique qui en prenait possession.

Pétion éprouva d’abord moins de mécomptes dans l’établissement de son système foncier. Créer un puissant faisceau d’intérêts démocratiques à l’encontre des intérêts féodaux que représentait et que menaçait d’imposer le gouvernement du nord ; — neutraliser, en s’attachant

  1. il avait conçu le projet de faire oublier à ses sujets jusqu’à la langue française. L’enseignement qu’il avait organisé était tout anglais.