Page:Revue des Deux Mondes - 1853 - tome 3.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PROMENADE


EN AMERIQUE.





LA HAVANE ET L'ILE DE CUBA.[1]


ASPECT DE LA HAVANE – CHARME DU CLIMAT – LA FIEVRE JAUNE – ETABLISSEMENS UTILES – L’ILE DE CUBA – COLOMB A RENCONTRE L’AMERIQUE EN CHERCHANT L’ASIE – MATANZAS – VALLEE D’YOUMOURI – LA NATURE TROPICALE – UNE PREMIERE REPRESENTATION A MATANZAS – SUCRERIES – L’ESCLAVAGE A CUBA – LA TRAITE – LES CHINOIS EN AMERIQUE – RIVALITE DE LA BETTERAVE ET DE LA CANNE – LE TABAC – HISTOIRE DE L’USAGE DE FUMER ET DE PRISER – POLITIQUE DE L’ESPAGNE – CAUSES DE MECONTENTEMENT – DEPART POUR LE MEXIQUE.





En vue de Cuba, 30 janvier 1852.

J’ai laissé derrière moi tout ce qui ressemblait à l’hiver et aux frimas. Sur ma tête est le ciel des tropiques. À l’horizon, je vois les montagnes de Cuba au lieu des côtes plates du continent américain. Il me semble que j’ai passé de la Mer du Nord à la Méditerranée. Une chaude lumière baigne les contours gracieux et hardis des rivages bleuâtres qui se déroulent devant mes regards. Le soleil va se coucher derrière les sommets enflammés ; l’un d’eux se dresse là-bas comme une pyramide lumineuse dans une vapeur d’or. Le bateau se hâte, car il faut être arrivé à l’entrée du port de La Havane avant la nuit pour pouvoir aborder ce soir. Les Espagnols ont gardé les précautions prudentes du passé : les pilotes ne sortent point après le coucher du soleil, et comme les compagnies d’assurance ne répondent de rien si l’on ne prend un pilote, nous n’essaierons pas d’entrer

  1. Voyez les livraisons des 1er et 15 janvier, des 1er et 15 février, des 15 mars et du 1er et du 1er mai et 1er juin et 15 juin 1853.