Page:Revue des Deux Mondes - 1853 - tome 4.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par l’amélioration des procédés, les machines et le bon ordre. Ces changemens sont conformes à la marche naturelle des choses. L’industrie, comme les autres facultés humaines, comme l’imagination elle-même, commence par se porter au hasard sur tout ce qui l’attire, puis elle choisit son objet et se perfectionne en se concentrant.

L’un des partners de la compagnie a la ferme de la monnaie, et un autre la ferme du tabac. Cela leur permet d’avoir des agens dans toutes les villes; dans le district des mines, les maires et les municipalités sont sous leur influence. Au sein d’un pays désorganisé, le spectacle d’un établissement considérable et bien entendu fait plaisir. Real-del-.Monte est le seul lieu du Mexique où l’on n’entende pas parler des voleurs. Le gouvernement accorde à la compagnie cent cinquante condamnés qu’elle choisit parmi ceux qui sont jeunes et propres au travail. On les nourrit bien, et, si l’on a été content d’eux, ils reçoivent une gratification quand le temps de leur peine est expiré.

La dernière des haciendas que nous avons visitée est celle de Régla. Ici on n’emploie pas pour l’amalgamation le système des barils : les mulets piétinent le mélange. L’opération dure un mois au lieu d’un jour[1], mais elle demande moins de capitaux et n’exige pas la calcination du produit: elle convient mieux, dit-on, à certains minerais. Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’elle est plus pittoresque. Au milieu d’une cour que dominent des rochers, on chasse les mulets à travers la pâte métallique que leurs pieds pétrissent; ces mulets sont jaunes, bleus, verts, de toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Une chute d’eau fait mouvoir, au moyen d’une roue, des pilons de basalte; c’est un produit de la localité. Derrière le bâtiment d’exploitation se voient, au fond d’une petite vallée, des prismes de basalte d’une grande hauteur; les uns verticaux comme à Staffa, les autres déployés en éventail; une cascade tombe à travers cette colonnade naturelle. Les collines environnantes sont couvertes de cactus, d’aloès, d’yuccas. En descendant de Real-del-Monte, nous avons trouvé la Terre-Chaude à deux heures de la Terre-Froide. Ici les beautés de la nature accompagnent l’intérêt qui s’attache aux opérations de l’industrie. Les constructions qui encadrent la scène concourent au pittoresque. Régla, avec sa vieille église, a bien l’ancien caractère espagnol. En allant à la cascade, on voit des arches énormes construites par les comtes de Régla pour faire arriver l’eau, travail d’une grandeur et d’une solidité vraiment romaines. Tout ce qui a ce caractère au Mexique appartient au temps de la domination des Espagnols. Le plus remarquable des travaux exécutés par eux est le canal de déchargement entrepris au

  1. Et même beaucoup plus, quelquefois l’amalgamation n’est terminée qu’après deux et même trois mois. (Dumas, Chimie appliquée aux arts, t. IV, p. 350.)