Page:Revue des Deux Mondes - 1854 - tome 5.djvu/860

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dont plusieurs sont maintenant d’une dimension énorme. J’en ai employé pour ma part qui avaient plus de deux mètres de long. À ce propos, nous dirons que la proximité trop grande de Paris, cette masse de fer couchée sur les bords de la Seine, ne permet aucune précision dans les indications de la direction de l’aimant, il faut, comme je l’ai fait, s’éloigner de 10 à 12 kilomètres de Paris, dans les plaines de la Belle-Épine, entre Choisy-le-Roi et Bourg-la-Reine, pour obtenir des résultats exempts des perturbations du fer que contiennent les constructions de tant de milliers de maisons et de tuyaux de conduite.

La lune passera deux fois cette année devant l’étoile epsilon des Gémeaux. Une de ces occultations a déjà eu lieu, et la seconde s’observera le 5 avril prochain, mais elle durera peu. Les deux planètes Saturne et Mars seront aussi occultées par la lune. La première de ces occultations, toutes deux de courte durée, a pu être observée le 5 février dernier, un peu avant le coucher du soleil ; la seconde aura lieu le 13 mars, en pleine nuit. Quant aux éclipses des satellites de Jupiter, je renverrai à la Connaissance des temps ; qui pour chaque jour enregistre la position des quatre lunes de cette planète, leurs éclipses, leurs passages devant Jupiter, etc. Venons aux planètes.

Le petit croissant de Mercure sera visible vers le 15 mars et vers le 10 avril, vers le 15 juillet et vers le 5 août, vers le 8 novembre et vers le 27 du même mois. Une lunette de force moyenne fera distinguer cette curieuse figure, analogue à celle de la nouvelle lune et de la lune précédant le soleil le matin. Vénus est jusqu’au 15 de ce mois visible le soir en belle forme de croissant. Après le 15 mars, elle reparaîtra en croissant le matin, avant le lever du soleil, pendant tout ce mois et une portion d’avril. Son plus grand éclat aura lieu le 5 avril, et son plus grand écart du soleil - le 9 mai. Mars sera à son plus grand éclat vers minuit dans les derniers jours de février et les premiers jours de mars. Ainsi nous avons encore, quatre mois à le voir très brillant. Au 1er février, il se lève à 7 heures 3/4.

Jupiter sera visible le matin, avant le lever du soleil, jusqu’au mois de juillet, et passé cette époque, il brillera jusqu’à la fin de l’année sur l’horizon du soir. Les positions variées de ses satellites sont ce qu’il y a de plus curieux à observer avec des lunettes de force moyenne. Nous renvoyons de nouveau à la Connaissance des temps et à l’Annuaire du bureau des longitudes.

La curieuse planète Saturne et ses anneaux seront visibles cet été à leur plus grand avantage. C’est au mois d’août que les anneaux atteindront leur plus grande largeur, à laquelle ils sont ensuite quinze ans à revenir. L’année 1853 nous a valu d’excellentes observations physiques de cette planète et de ses satellites par M. Lassel à Malte, par le capitaine Jacob à Madras, par M. Otto Struve à Poulkova, près Saint-Pétersbourg, et par M. Bond à Cambridge des États-Unis. L’année 1854 confirmera et augmentera sans doute cette riche moisson de faits curieux ; nous les ferons connaître.

Il est un genre d’observations qui n’exigent point l’emploi du télescope, et auxquelles on prête maintenant peu d’attention : c’est la marche des planètes au travers du ciel étoilé. Généralement les planètes abandonnent les étoiles placées à l’ouest pour s’avancer vers les étoiles orientales. Cependant il est des époques où, vues de la terre, elles semblent marcher en sens contraire.