Page:Revue des Deux Mondes - 1854 - tome 6.djvu/536

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de produire un mouvement dans une table légère, en réunissant sur elle les efforts d’une demi-douzaine de personnes à qui un ennui nerveux finit par donner des trépidations concordantes ? Allons, espérons, les manifestations surnaturelles n’ont pas dit leur dernier mot; mais convenons qu’au lieu de renvoyer les faiseurs de miracles fluidiques à l’examen des académies, il vaudrait mieux les renvoyer aux théâtres des physiciens. C’est du reste à quoi ressemblent fort les réunions américaines avec leurs mediums bien payés, leurs coups frappés bien distinctement, et dont les empreintes se marquent sur le bois, enfin toute la performance habilement conduite qui distrait un instant nos frères transatlantiques de leurs affaires d’intérêt, de leurs constructions, de leur colonisation intérieure, de leur activité maritime, et enfin de leurs ambitieux projets politiques. Quoi qu’il en soit, on peut rendre cette justice à une nation qui dans peu sera au premier rang sur la terre : c’est qu’elle a cultivé aussi sérieusement les hautes sciences, les mathématiques, l’astronomie, la météorologie et la géographie, qu’elle a peu sérieusement prêté son attention à tous les esprits frappeurs manifestés à l’appel d’un medium gagé.

Je ne finirai pas sans rappeler que, puisque nous avons des moyens de produire des sons qui semblent partir d’un point donné quelconque, il est inutile de chercher la cause des bruits des esprits frappeurs ailleurs que dans un jeu d’acoustique parfaitement connu.


VIII.

Que dire en définitive de tous ces faits observés ? Y a-t-il des coups frappés ? Oui. — Ces coups répondent-ils à des questions ? Oui. — Quand on passe le bout du doigt ou la pointe d’un crayon sur un alphabet, les coups frappés correspondent-ils à des lettres choisies par l’intelligence qui répond à l’interrogateur par le moyen du sujet ou medium ? Oui. — Ces lettres forment-elles un sens ? Oui, presque toujours; mais la portée de ces morceaux d’éloquence surnaturelle n’est jamais très élevée. — Qui est-ce qui produit ces sons ? Le medium. — Par quel procédé ? Par le procédé ordinaire de l’acoustique des ventriloques. — Mais on avait supposé que les craquemens des doigts ou des orteils pouvaient donner ces sons ? Non, car ils partiraient en apparence toujours du même point, ce qui n’est pas[1]. — Les tables se meuvent-elles par l’imposition des mains suffisamment prolongée ? Oui. — Quelle est la cause des mouvemens souvent très énergiques ainsi produits ? C’est la simultanéité d’action de tous les efforts conspirans, quand ces efforts, très petits en étendue, sont à l’état que j’ai appelé naissant. — Les tables se soulèvent-elles d’un côté ? Oui, par une inégalité de pression. — Peut-on, après avoir agi sur une table, la soulever et la maintenir en l’air, en repos et sans qu’elle soit lancée ? Non, cent fois non ! — Les indications de la table sont-elles intelligentes ? Oui, car elle répond sous l’influence intelligente des doigts imposés. — N’y a-t-il donc rien de surnaturel dans ces évolutions ? Non. — N’y a-t-il rien de nouveau, de curieux, d’intéressant ? Il y a beaucoup

  1. Je connais personnellement des individus qui produisent à volonté ces deux sortes de craquemens.