Page:Revue des Deux Mondes - 1855 - tome 10.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vallée étroite appelée par les Arabes Ouady-Toumilat. Le sol actuel de cette vallée est seulement de 2 ou 3 mètres au-dessus de la haute mer; sa direction est de l’orient à l’occident, et sa longueur de 40 kilomètres environ; elle débouche dans la vallée du Nil non loin de l’ancienne branche pelusiaque, et à la hauteur où se trouvait sur cette branche la ville de Bubastis, point de départ du premier canal qui ait été établi pour faire communiquer le Nil et la Mer-Rouge. Le lac Timsah et l’Ouady-Toumilat sont séparés du lac Menzaleh par un rameau étroit détaché de la chaîne arabique; le col le plus bas de ce rameau placé en face du lac Timsah s’élève d’environ 15 mètres au-dessus de la mer. Une fois ce col franchi, on se trouve sur les bords du lac Ballah, affluent du lac Menzaleh, c’est-à-dire au niveau de la Méditerranée, dont on est séparé par la plaine, autrefois riche et peuplée, aujourd’hui entièrement déserte, de Peluse.

Il résulte de cette courte description qu’il suffit, pour mettre la Mer-Rouge en communication avec le bassin du Nil, de couper les deux seuils si peu élevés, placés l’un près de Suez, au sud du bassin des lacs amers, et l’autre près des ruines auxquelles on attribue généralement le nom de Serapeum, au nord du même bassin, tandis que pour mettre la Mer-Rouge en communication directe, non avec le Nil, mais avec la Méditerranée, il serait nécessaire de couper en outre le col d’El-Ferdan, qui sépare le lac Timsah du lac Menzaleh, et dont la hauteur est de 15 mètres. En présence d’obstacles si insignifians, les tentatives faites dans l’antiquité la plus reculée pour ouvrir cette communication n’ont rien de surprenant, et il faut convenir que l’abandon où elle est restée depuis douze siècles est un triste témoignage de l’incurie et de l’impuissance des conquérans modernes de l’Egypte.


II. — NATURE ET FORMATION DE L’ISTHME.

La nature du seuil de Suez et l’époque de sa formation ont donné lieu à beaucoup de suppositions et de débats. Vu le peu d’élévation de ce seuil, le bassin des lacs amers doit être considéré comme une dépendance de la Mer-Rouge, qui en aurait été séparée par l’interposition de cette langue de terre. Quand et comment a eu lieu cette interposition? C’est ici que les avis se partagent. Suivant Danville et bien d’autres après lui, c’est par des dépôts successifs et à une époque relativement moderne. L’itinéraire d’Antonin et la version des Septante placent une certaine ville d’Hero dans la vallée de Giessen (l’Ouady-Toumilat), entre Thou et Serapeum, ce qui correspondrait à peu près à l’emplacement actuel des ruines appelées Abou-Keycheyd; l’extrémité nord de la Mer-Rouge portait le nom de golf