Page:Revue des Deux Mondes - 1856 - tome 5.djvu/760

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les femmes et les capitalistes attachent un si grand prix. Quelques-uns des ouvriers, me disait un contre-maître, prendraient peut-être des ciseaux ou tout autre objet ; ils ne prennent jamais un diamant. Les diamantiers paient d’ailleurs tout ce qu’ils perdent et au-delà : ils restituent 60 florins pour ce qui en vaut 30. Quelques-uns de ces ouvriers sont de véritables artistes. Toutes les grandes pierres trouvées depuis cinq années dans les mines du Brésil ont été façonnées à Amsterdam, dans les ateliers de M. Coster. L’habileté de ces ouvriers d’élite est un secret pour eux-mêmes ; « on se garde bien, me disait un directeur, de leur révéler leur valeur, ils deviendraient trop exigeans. » C’est là que fut traitée la fameuse Étoile du Sud, Ce diamant a été poli en quatre mois par un seul ouvrier. On le forçait quelquefois d’interrompre son travail et de reprendre haleine sur des diamans de moindre prix, tant il avait conçu pour son œuvre une sorte d’attachement passionné. J’ai vu ce brillant au moment où il venait d’être achevé ; il était éblouissant, il brûlait les yeux. De tels ouvrages ne sont plus payés selon le tarif ordinaire ; l’artiste reçoit en secret une gratification sur laquelle il doit garder le silence.

L’industrie du diamant n’est pas la seule qui prospère entre les mains des Israélites dans les Pays-Bas. La race juive est douée de facultés fortes et variées ; si ces facultés ne s’exercent point partout ailleurs, c’est sans doute la faute des circonstances. Les deux groupes israélites de la Hollande ont pu suivre leurs inclinations et servir, chacun dans la mesure de ses forces, le pays qui leur donnait asile. Les Juifs espagnols et portugais, par leurs capitaux, par leurs relations, ont donné une impulsion au grand commerce avec l’Espagne, le Portugal, l’Italie, le Levant et les deux Indes. Les Juifs allemands ont rendu un service économique en découvrant une valeur commerciale dans des objets qu’on laissait perdre. Enfin les uns et les autres ont pris une part considérable au développement de la Néerlande.


III

L’action de l’émigration portugaise et allemande ne s’est pas toutefois circonscrite aux Pays-Bas. On la retrouve sur presque tous les points du monde où la race juive s’est élevée à un haut degré de culture intellectuelle, en Angleterre par exemple et aux États-Unis. Ainsi s’agrandit le rôle des Juifs de Hollande, qui nous apparaissent comme les dépositaires des plus nobles traditions de la race, et qui n’ont pas cessé de diriger le mouvement des idées israélites. Ce n’est d’ailleurs pas quitter la Néerlande que de suivre un écrivain néerlandais dans ses recherches sur la condition de ses anciens frères, dont les ancêtres ont été mêlés à la vie de ses ancêtres, et dont les