Page:Revue des Deux Mondes - 1856 - tome 6.djvu/475

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

A me procurer un brancard
Employez, amis, tout votre art.
Toute votre science :
Il me faut un brancard plus long
Et plus solide que le pont.
Que le pont de Mayence.

Puis faites-moi venir céans
Douze porteurs, douze géans.
N’épargnez point l’étoffe !
Il me les faut plus vigoureux
Qu’à Cologne le bienheureux,
Bienheureux saint Christophe.

C’est pour emporter le cercueil,
Et le jeter, énorme écueil.
Dans la mer; qu’il y tombe !
Ce lieu n’est pas indifférent.
Car il faut qu’un cercueil si grand
Ait une vaste tombe.

Or savez-vous pourquoi je veux
Un cercueil aussi spacieux?
Dites, que vous en semble ? —
C’est que je projette en ce jour
D’y placer aussi mon amour
Et ma douleur ensemble.

P. VRIGNAULT.



LA LITTERATURE FRANCAISE DEPUIS LA RESTAURATION, exposé critique et historique, par M. Edouard Schmidt-Weissenfels[1]. — M. Schmidt-Weissenfels a Habité Paris, il aime la France et s’intéresse à ses destinées. Après y avoir assisté en spectateur intelligent aux derniers mouvemens de l’esprit public, il a eu le désir de compléter ses impressions par l’étude de la période antérieure, et il a été amené à écrire une histoire de notre littérature depuis la restauration jusqu’en 1856. De là deux parties très distinctes dans l’ouvrage de M. Schmidt-Weissenfels : tant qu’il parle de ce qu’il a vu, il est souvent exact, et ses jugemens, dictés par une conscience droite, sont exprimés d’une façon piquante; lorsqu’il parle de la restauration et des premières années du règne de Louis-Philippe, il tombe dans les plus singulières méprises. Ce que je dis là s’applique à ses appréciations générales; quant aux détails, aux portraits, aux rapports des écrivains entre eux, le livre, d’un bout à l’autre, fourmille d’erreurs.

Écrire l’histoire contemporaine n’est pas une tâche facile. Lessing disait que le seul historien vraiment digne de ce nom était celui qui s’attaquait hardiment à l’histoire de son siècle. L’étymologie (ἴστωρ, témoin) donne rai-

  1. Frankreich’s moderne Literatur seit der Restauration historisch und critisch dargestellt, von Eduard Schmidt-Weissenfels; 2 vol. Berlin 1856.