Page:Revue des Deux Mondes - 1857 - tome 7.djvu/790

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’eau…. Comment ! vous ne savez pas le nom des gens que vous sauvez, et vous n’allez pas seulement prendre de leurs nouvelles !

— Je ne voulais pas, par ma présence, faire croire à la Thibaude que j’avais un droit perpétuel à sa reconnaissance.

— Eh bien ! vous avez eu tort. Pourquoi enlever à cette pauvre mère la seule chance qu’elle ait de s’acquitter ? La petite a pris froid dans l’eau ; ce matin, elle a dû rester au lit ; le médecin est venu et lui a fait avaler de la tisane. Pour la consoler, j’ai dit à la Thibaude de lui acheter une poupée, et je lui ai donné un louis. Ça servira pour la tisane, et c’est dix francs que vous me devez. Je n’ai pas le droit de guérir toute seule les enfants qui vous doivent la vie.

Cette manière délicate de le faire entrer pour moitié dans sa charité toucha M. de Francalin. Il fouilla dans ses poches pour en tirer dix francs, mais il eut beau chercher partout, il ne trouva rien.

— Bon ! dit-il, cet imbécile de Jacob a vidé mes poches !

— Eh bien ! vous m’apporterez cet argent demain, chez la Thibaude…. Me voici chez moi.

En effet, la Tortue approchait du rivage ; un élan vigoureux la fit s’engager dans le sable assez loin pour que Mme Rose pût sauter à terre sans craindre de se mouiller les pieds.

Comme elle allait s’éloigner, Canada la retint par le bras. « C’est que j’ai aussi quelque chose à vous dire, moi, balbutia-t-il en roulant sa main au fond de sa vareuse.

Puis Canada s’arrêta court la bouche ouverte.

— Eh bien ! quoi ? demanda Mme Rose.

— Au fait vous ne me mangerez pas !… C’est que j’ai grande envie de vous prier, ainsi que M. Georges, d’ajouter ces dix sous aux vingt francs que vous avez donnés à la petite. Ils sont en cuivre…. Bien sûr, ils ne tiendront pas entre vos doigts.

— Donnez toujours, mon brave Canada. Voilà dix sous qui rachèteront bien des lapins ! dit Mme Rose.

Et, après avoir serré la main calleuse du pêcheur, Mme Rose disparut dans la nuit.

— Est-ce un cœur de femme, ça ? dit Canada quand il ne la vit plus. Vous voyez, elle me ferait donner tout mon bien !

— Oui, oui, répondit Georges tout bas, et vous pourriez bien avoir raison.

Canada cligna de l’œil. — C’est à propos de ce que je vous ai dit ce matin que vous me dites cela. Eh ! prenez garde, monsieur ! de moins jeunes que vous se sont pris à ces hameçons, et, quand on a mordu, c’est trop tard.

Canada et M. de Francalin se séparèrent sans plus parler : l’un rejoignit sa barque, portant sur son épaule l’épervier plein de poissons ;