Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 34.djvu/78

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

âme : — Si vous dansiez avec M. Langdon, s’écria-t-il, est-ce que vous auriez de pareils caprices ?

Ces mots lancés, il lui fallut un certain effort pour chercher à savoir, en regardant sa cousine, si le sarcasme avait porté juste. — Pour la première fois de sa vie, il vit se colorer, — bien légèrement, il est vrai, — son pâle visage, et put deviner à cet indice certain quelle forte émotion il avait produite. Un cri de colère, un éclat de pleurs l’eût moins terrifié que cette rougeur significative. Elsie du reste ne répondit que ces mots : — M. Langdon est un gentleman, lui !… — Puis, sans écouter les excuses que commençait à lui débiter son cousin, elle se glissa hors du salon. Il l’entendit, rentrée chez elle, qui fermait sa porte au verrou. Il s’assura, descendu au jardin, qu’elle avait fermé strictement ses rideaux. Il revint sur la pointe des pieds écouter à travers la porte, et n’entendit pas le moindre bruit.

Elsie en effet, étendue à terre, s’abîmait silencieusement dans une indicible souffrance. À peine aurait-on pu dire qu’elle pensait. Cette douloureuse torpeur dura près d’une demi-heure, après quoi elle se releva tout à coup, jeta un regard autour d’elle, et se rapprocha de sa cheminée, dont le foyer était décoré, à la façon hollandaise, de briques à reliefs représentant des sujets de l’Écriture sainte. Sur l’une d’elles se voyait l’exaltation du serpent de bronze. Elsie tira de ses cheveux une longue et forte épingle, la glissa sous un des côtés de cette brique, et la souleva ainsi, mettant à découvert, dans une cavité parfaitement masquée, une petite boîte de plomb. Elle ouvrit cette boîte, qui renfermait quelques pincées d’une poudre blanche, et en versa le contenu dans un papier qu’elle plia soigneusement.

Dick, qui ne se contentait pas d’écouter, avait tout vu. — Diablo !… pensait-il, nous commençons à jouer serré… Une partie de vie ou de mort… Eh bien ! soit… Puisqu’elle l’aime tant que cela, il faut s’en défaire, rien de plus clair.

Le soir, au dîner, il mangea fort peu, et se plaignit d’un grand mal de tête. Quand sa cousine vint charitablement lui apporter une tasse de café, il la refusa le plus galamment du monde. Ce remède, assurait-il, si salutaire pour d’autres, ne servait qu’à exaspérer ses migraines. En ce moment-là même, il rédigeait in petto la sentence portée par lui contre Bernard Langdon. Comment périrait le condamné ? Par un suicide. Quel genre de mort ? La pendaison. Quand l’arrêt serait-il exécuté ? Ce soir même… La justice de M. Richard Venner était, on le voit, expéditive.

Ce magistrat modèle se retira de bonne heure, toujours à cause de son maudit mal de tête. On l’entendit refermer bruyamment la porte de sa chambre ; mais cette porte, quelques instans après, se