Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 36.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’habite le pacha de Chypre ; nous lui fîmes une visite. Son palais, comme la plupart des palais turcs, est un vaste amas de bâtimens disparates, à moitié ruinés. Le pacha est un très puissant seigneur, dont les appointemens sont plus forts que ceux de nos ministres. C’est aussi à Nicosie que réside le patriarche des Grecs. Nous vîmes un beau vieillard dont le regard était empreint d’une douceur paternelle ; de nombreux lévites rangés autour de lui, silencieux, les bras croisés, obéissaient à ses moindres signes. En l’entendant parler, on était charmé de l’harmonie de son langage, et, comme l’évêque d’Antioche, on l’eut volontiers appelé l’évêque bouche d’or… Mais je ne prolongerai pas ces détails ; j’ai hâte de faire connaître mes observations sur l’histoire naturelle, et notamment sur la constitution géologique de l’île.


II

En Chypre, les bouleversemens naturels et les travaux des hommes n’ont pas assez entamé le sol pour permettre de découvrir les roches les plus profondes ; on ne peut donc savoir quel fut l’état de cette contrée pendant les premiers temps géologiques, c’est-à-dire pendant l’époque primaire. Les roches les plus anciennes qui soient à jour appartiennent à la seconde époque géologique, ou époque secondaire. Ce sont des calcaires noirs : la finesse de leur grain, l’absence ou tout au moins la rareté des fossiles permettent de supposer qu’ils se formèrent dans des mers profondes, car les sondages ont prouvé que la rareté des êtres organisés et la finesse des sédimens caractérisent les dépôts de ces mers. Au-dessus des calcaires, on voit des grès qui se lèvent par dalles et ont l’aspect des grès d’Italie nommés macignos ; ils ont été formés pendant les premiers temps de l’époque tertiaire. Les grès sont recouverts par des marnes blanches qui renferment des coquilles marines semblables à celles que l’on a indiquées en Asie et en Europe dans les dépôts de la période tertiaire moyenne. Les belles recherches de M. de Tchihatchef et de M. Abich, ainsi que mes propres observations, montrent que ces marnes occupent en Orient de vastes étendues. Comme la nature de leurs fossiles indique qu’elles ont été formées dans la mer, on doit penser que dans les temps géologiques la Méditerranée couvrait une bien plus grande surface que de nos jours.

Pendant la période tertiaire moyenne, l’île de Chypre n’existait pas encore. Les choses changèrent bientôt, et un vaste soulèvement se produisit : les terrains qui formaient le fond de la mer s’élevèrent au-dessus des eaux ; en même temps ils se brisaient, et de la terre entr’ouverte sortaient des masses immenses de roches brûlantes.