Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 36.djvu/633

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de son temps, disait Niebuhr, le vainqueur des Volsques et des Herniques, l’auteur du traité avec les Latins, trois fois consul, aurait été battu de verges et tué par son père (verberasse ac necasse). On voit que la tradition de Brutus ne se perdait point ; mais Brutus immolait ses fils réellement coupables au salut de la patrie ; le père de Spurius Cassius, à l’avarice menacée de l’ordre patricien. Ces deux noms de Brutus et Cassius, qui devaient être rapprochés un jour par une autre exécution sanglante, Tétaient donc par une conduite semblable en apparence, mais dont les motifs furent bien différens. N’importe, ce sont deux terribles exemples de ce pouvoir paternel, base de la famille à Rome, et dont l’origine cependant ne pouvait être romaine. Ce n’est pas sur le Palatin, dans une agrégation de réfugiés dont la plupart n’avaient pas de famille, que naquit la puissance exorbitante du père de famille ; elle dut venir des Sabins, chez lesquels on trouve l’organisation du clan et de la tribu, et quelque chose de la société patriarcale, où le père de famille est roi[1].

La vengeance patricienne, qui avait pensé s’étendre aux enfans de Cassius, le poursuivit, et même après sa mort. On rasa sa maison, la place qu’elle occupait resta vide, et tout près on bâtit un temple dédié à Tellus, nom sacré de la terre, qu’on honorait comme une puissance infernale. C’était consacrer la mémoire de Cassius aux dieux infernaux. La statue de bronze qu’il s’était élevée à lui-même, ce qui montre dans cet ami des plébéiens un grand orgueil, fut fondue par ordre des censeurs. Ces deux faits, qui se rapportent à une époque postérieure, peignent l’acharnement des patriciens contre le souvenir de ce premier précurseur des Gracques.

Nous savons où était la maison de Cassius, parce que nous savons où était le temple de Tellus. Ce temple se trouvait près des Carines, dans une rue qui conduisait du Forum à ce quartier brillant, aux environs de Torre dei Conti. Le temple de Tellus, élevé près du lieu qui rappelait une exécution atroce, fut plus tard associé à d’autres barbaries. Dans les actes des martyrs, il est question de chrétiens mis à mort en cet endroit (in Tellure), Ceux-ci, victimes d’un pouvoir qui les regardait comme dangereux, parce qu’ils prêchaient l’égalité des hommes devant Dieu et résistaient à la tyrannie, mouraient au fond pour la même cause que Spurius Cassius, martyr de la cause des opprimés et victime de la tyrannie. Torre dei Conti est une tour féodale du temps d’Innocent III, sorti de cette grande famille des Conti qui a donné sept papes à l’église. Elle a été probablement

  1. Aujourd’hui même, dans le peuple, l’autorité du père de famille a un caractère de tyrannie. Ainsi ce que gagnent les pauvres et belles filles de la campagne romaine en posant comme modèles dans les ateliers n’est point pour elles, mais pour leur père ou pour leur frère, qui, à défaut du père, est le chef de la famille.