Page:Revue des Deux Mondes - 1862 - tome 38.djvu/136

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


trouvais réunissait évidemment en sa faveur ces derniers avantages. Je ne m’étonnai donc point d’apprendre que la contrée de chasse, car il existe ici des circonscriptions déterminées par d’anciens droits ou d’anciens usages, se partageait entre deux puissans seigneurs, le duc de Beaufort et le lord de Berkeley.

La famille du duc de Beaufort descend de Jean de Gand, quatrième fils du roi Edouard III. Elle possède dans le pays la royale demeure de Badminton et Chepstow Castle, qui est en ruine. Le vieux château de Chepstow, à Tiddenham, est lui-même un débris vénérable et pittoresque visité avec amour par les touristes. Bâti sur le front d’un précipice, au fond duquel coule la rivière Wye, ce château fait pour ainsi dire partie de la roche qui le supporte et avec laquelle il a fini par se confondre pour la couleur et la solidité. Le même manteau de lierre qui recouvre les murs et les fragmens de tours à demi écroulées tapisse aussi les flancs du rocher, dont la base se cache sous les eaux, mais dont la tête s’élève hardiment parmi les ruines. C’est surtout aux heures du flux qu’il est curieux de visiter ces restes fiers, sauvages et imposans : la marée baigne et assiège avec fureur le pied du récif ; un peu plus, et elle menacerait les antiques fragmens d’architecture qui restent au-dessus des flots calmes et impassibles, sachant bien dans leur sombre tristesse qu’ils n’ont d’autre ennemi à craindre que le temps. À ce château fort se rattache plus d’un souvenir historique ; il a joué un rôle important dans les guerres civiles, il eut même l’honneur d’être assiégé par Cromwell en personne et de lui résister. Plus tard néanmoins, il tomba, ainsi que les autres, aux mains de l’armée du parlement, et un soldat, traversant la rivière à la nage, avec un couteau entre les dents, coupa le câble du bateau dans lequel la garnison royaliste espérait se sauver. Quelle forteresse n’a pas eu son prisonnier ? Dans l’une des tours de Chepstow Castle fut enfermé, après la restauration, le vieux républicain Harry Marten [1]. Ce château ruiné n’est plus aujourd’hui une résidence que pour les ombres historiques, les hiboux et les renards. Le présent duc de Beaufort demeure donc à vingt ou trente milles de Tiddenham, dans sa propriété de Badminton. Il y a mille choses à voir et à admirer dans cette dernière demeure seigneuriale, des édifices considérables et somptueusement ornés dans le goût moderne, un parc et des jardins magnifiques, un troupeau

  1. Il avait été membre de la haute cour de justice qui condamna Charles Ier à monter sur l’échafaud. Au moment où Cromwell venait de signer la sentence de mort, il barbouilla avec la plume chargée d’encre la figure de Harry Marten, qui se trouvait à côté de lui. On passa ensuite la même plume à Marten, qui, après avoir signé à son tour, répéta cette grosse plaisanterie sur le visage de Cromwell.