Page:Revue des Deux Mondes - 1862 - tome 41.djvu/638

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA REVOLUTION
ET
LA REPUBLIQUE DE 1848

II.
LA RÉPUBLIQUE.

I. L’Histoire de la République de 1848, par M. Garnier-Pagès ; 6 vol. in-8o. — II. Histoire de la Révolution de 1848, par Daniel Stern ; 2 vol. in-12.

Lorsqu’une crise politique est le résultat prévu de griefs séculaires ou la conséquence d’une grande lutte intellectuelle, les perturbations révolutionnaires, si douloureuses qu’elles puissent être, ne sont pas sans compensation, car le sang qu’elles font répandre ne coule pas en vain dans la mystérieuse économie de ce monde, où toute naissance est précédée d’une douleur; mais cette fécondité sanglante est refusée aux catastrophes accidentelles sorties ou de l’imprévoyance des pouvoirs ou de la faiblesse des mœurs publiques. Ces coups de foudre-là ne rassérènent pas le ciel, car ils inspirent aux vainqueurs autant d’étonnement et presque autant d’effroi qu’aux vaincus; ils laissent les questions vitales à peu près au même point, avec la lassitude et le découragement de plus.

Qu’un pays prospère et libre, régi depuis trente ans par ses premiers citoyens, voie ses mandataires déserter la défense de ses institutions attaquées par quelques émeutiers; qu’abandonné par ses chefs naturels pourvus de mille moyens pour les défendre, ce pays ne fasse pas le plus léger effort afin de conserver ses lois fondamentales; qu’il livre sa fortune au hasard des expériences, s’abandon-