Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1862 - tome 42.djvu/633

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la citadelle d’aucun parti. Bref, elle n’est pas homogène; voilà son vice pour agir. Comment aurait-elle l’unité de passion ? Il faut pour cela être un corps, un composé d’individus qui se sont choisis, qui se sont attirés les uns les autres par une foi commune et pour un but commun.

Il y a ici des apparences d’exception qui expliquent très bien la loi de la chose. Je vois par exemple que la Cité de Londres se mêle activement et de tout son poids à la politique générale, avec une influence appréciée et ménagée de Cromwell lui-même; mais rien n’est plus naturel. La Cité de Londres est une corporation de marchands aussi bien qu’un être local: l’élément industriel et commercial y est prépondérant, ou, pour mieux dire, unique, exclusif, à tel point qu’il y eut un moment, raconte M. Guizot, «où beaucoup de royalistes y faisaient entrer leurs fils à titre d’apprentis pour y acquérir l’influence. » Il n’est pas étonnant dès lors que la Cité de Londres ait agi et pesé comme un homme ou comme une caste dans les affaires du temps : elle était homogène, cela rend compte de tout.

Cette condition tout exceptionnelle, je la retrouve sur un autre point. Worcester est une ville entièrement et purement royaliste, où le maire et les autorités reçoivent Charles II, en 1651, à bras ouverts, avec les professions et les marques du plus profond dévouement. C’est que Worcester est une ville dont le conseil d’état avait fait un lieu d’exil pour les gentilshommes royalistes des environs. Ils y étaient internés en grand nombre, moyennant quoi la commune de Worcester était devenue homogène, l’unanimité s’y était faite en faveur du roi.

Ces cas tout particuliers laissent clairement apercevoir le cas ordinaire, qui est celui-ci : diversité dans la population des communes, inertie politique des autorités communales. L’Anglais d’ailleurs, par tout ce qu’il a d’individualiste, ne se prête guère à ces effets d’unanimité locale, à ces entraînemens de voisinage qui fondent une action collective. L’excentricité, cette fibre, ce sixième sens de l’Anglais, est justement de résister à la projection de l’idée commune, de demeurer soi-même et imperturbable, quel que soit le courant des idées et des opinions. Agir comme un homme quand on est une commune serait bien plutôt notre fait, pourvus que nous sommes d’une sociabilité supérieure, car cette qualité a des effets politiques, celui-ci entre autres, que l’opinion dominante quelque part y devient bientôt l’opinion unique, absolue, la reine du lieu. Cela s’appelle aussi prosélytisme. C’est ce qu’on vit clairement en France dès que la réforme y apparut. Certaines villes furent tout d’abord passionnément protestantes, Montauban, Nîmes, La Rochelle. Aussi voit-on ces villes, dans les traités de cette époque, toujours réservées aux