Page:Revue des Deux Mondes - 1863 - tome 43.djvu/709

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA
TÉLÉGRAPHIE OCÉANIQUE

II.
EXPLORATIONS DE LA MER.
LA FABRICATION ET LA POSE DES CABLES SOUS-MARINS.

I. Physical Geography of the Sea, by F. Maury. — II. Deep-sea Soundings in the North Atlantic Ocean, by lieutenant-commander J. Dayman. — III. Annales télégraphiques, etc. Londres et Paris, 1858-1862.

Les progrès de la télégraphie sous-marine, dont nous avons déjà retracé l’histoire[1], n’ont pu s’accomplir sans jeter quelque lumière sur les questions incidentes qui se rattachent à cette industrie. La nature et la configuration du sol de l’Océan avaient été étudiées : peu à peu les procédés de fabrication des câbles s’amélioraient; les conditions financières et pratiques des entreprises télégraphiques apparaissaient plus nettement à chaque nouvelle expérience. De tous ces travaux est née une science dont il suffira d’exposer les principes, pour faire voir quels obstacles la télégraphie sous-marine présente et quelles ressources l’art des ingénieurs a su leur opposer.


I.

A toutes les époques, l’Océan a été une source d’inspiration pour les poètes et un objet d’étude pour les savans. La fantaisie et l’ob-

  1. Voyez la Revue du 1er décembre 1862.