Page:Revue des Deux Mondes - 1865 - tome 59.djvu/1027

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« modèle de précision et de méthode, » l’habileté est d’en parler sans le nommer[1]. Ce n’est plus le code commandé par la grande assemblée et rédigé en août 1793 par le comité de législation, c’est le « code du consul Cambacérès, » comme si son consulat remontait à 1793 ! »

Autre singularité ! les jurisconsultes de la convention sont devenus ceux du consulat ; ils donnent les premiers l’exemple de l’oubli ordonné. Tout doit dater de Napoléon : ils se conforment à cette règle en oubliant eux-mêmes leur gloire acquise, comme si rien ne comptait de ce qui avait été fait sans lui. En revanche, tous les conventionnels qui établirent chez nous par le code l’égalité sociale reçurent pour récompense un titre féodal de comte, par exemple Treilhard, Berlier, Thibeaudeau, sans parler du prince Cambacérès. Étrange manière de confirmer le principe par son contraire ! Qui se figure aujourd’hui, en voyant le code civil, que les principes de ces lois ont été votés, sous la présidence de Hérault-Séchelles, Robespierre, Billaud-Varennes, par Couthon, Saint-Just et le reste de la montagne ? Il fut enjoint de dire que l’on déshonorerait la justice en laissant voir qui l’avait d’abord promulguée.

Par cet art de dissimuler les origines du code se trouva atteint un double but : la nation crut qu’elle avait été impuissante, excepté à verser le sang, et que, dans l’universel naufrage, abandonnée à elle-même, elle avait été sauvée par un seul homme, qui créait de rien ses lois civiles, car nous avons gardé des vieilles sociétés le besoin d’avoir, comme l’Égypte des Ptolémées, un Sôter, un sauveur.

Je pourrais remarquer aussi que les discours préliminaires, exposés, des motifs du code de 1803, sont un perpétuel hommage à la « journée réparatrice du 18 brumaire, » seule date qui soit célébrée comme le préambule de toute justice. Le péristyle du code se trouve être ainsi un monument élevé à la force contre le droit, et ce n’est pas la moindre des contradictions humaines ; mais je crois en avoir assez dit sur ce sujet : revenons.


III. — ESPRIT CIVILISATEUR DE LA CONVENTION. — UBIQUITE. — UNIVERSALITE.

L’homme sait d’hier seulement qu’il est sur la terre depuis une centaine de milliers d’années, que, contemporain des races d’animaux perdues, une éternité visible pèse sur sa tête ; il le sait à n’en plus pouvoir douter. Que va-t-il conclure de cette prodigieuse antiquité ? Se confirmera-t-il par là dans son inertie en voyant

  1. Code Napoléon, suivi de l’exposé des motifs.