Page:Revue des Deux Mondes - 1869 - tome 81.djvu/789

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais enfin, soyons justes, bien des pays qui se croient supérieurs n’auraient pas vécu aussi tranquilles dans une situation où toutes les libertés se déploient, où tous les partis sont armés, où l’on discute chaque jour publiquement les prétentions des uns et des autres, les chances de guerre civile. L’Espagne a vécu, et même on pourrait dire qu’elle vient d’arriver à une phase nouvelle de sa révolution. Les cortès sont parvenues au terme de la discussion de la loi fondamentale nouvelle. Cette constitution, nous n’avons pas besoin de le dire, reconnaît toutes les libertés, tous les droits, toutes les franchises possibles. Deux points principaux sont à noter. La constitution nouvelle admet une liberté religieuse, fort modérée assurément, mais jusqu’ici inconnue au-delà des Pyrénées, et elle consacre la forme monarchique en Espagne. Le parti républicain a naturellement fait tous ses efforts pour empêcher la victoire de l’idée royaliste ; il n’a pas réussi, il n’a ramené aucune conviction, et pour que la royauté soit sortie victorieuse de cette crise, il faut que le sentiment monarchique ait de terribles racines en Espagne. Seulement c’est toujours la même question qui reparaît. Il ne suffit pas de décréter une royauté, il faut avoir un roi à mettre sur ce trône redoré à neuf, et c’est ce qu’on n’a pas. On a parlé, il est vrai, d’un nouveau candidat, d’un frère du roi de Portugal, qu’on marierait avec une fille du duc de Montpensier. Malheureusement le Portugal n’est pas prodigue de ses princes, et il ne semble pas plus disposé à envoyer le frère du roi qu’il n’était d’humeur à voir partir dom Fernando pour Madrid. Pour le moment, l’Espagne va se donner un peu de répit et le temps de faire des recherches nouvelles en instituant une régence qui sera sans doute confiée au général Serrano. Que tout cela ne soit pas une garantie bien décisive, c’est bien clair, d’autant plus que le parti républicain s’arme de tous côtés et forme des confédérations qui peuvent à un jour donné devenir un danger sérieux ; mais ce qu’il faut remarquer, parce que c’est ce qui a préservé jusqu’ici l’Espagne, c’est l’union qui paraît se maintenir entre les principaux membres du gouvernement. Ce n’est pas un gage absolu de paix sans doute, pourtant c’est peut-être un moyen d’arriver à la paix définitive par la fin du régime provisoire qui dure depuis huit mois déjà. ch. de mazade.




ESSAIS ET NOTICES.
Théorie physiologique de la Musique, fondée sur l’étude des sensations auditives, par M. H. Helmholtz, traduit par M. G. Guéroult. Paris 1868. Victor Masson et fils.

Ce qui à première vue distingue l’art de la science, c’est que l’artiste travaille et crée sous l’empire de lois qui ne sont formulées que d’une manière fort incomplète et dont il n’a point pleine conscience. C’est même là une condition essentielle du succès : les œuvres trop raisonnées,