Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1869 - tome 82.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des volumes : ainsi une relation étroite se trouvait établie entre la densité et le poids atomique des gaz.

La théorie d’Avogadro eut peu de retentissement, soit qu’il n’eût pas comme chimiste un renom suffisant, soit qu’il eût compromis son hypothèse en voulant lui donner prématurément. une trop grande extension et notamment en l’étendant aux corps solides. Elle fut reprise en 1814 par Ampère, et elle obtint sous ce nouveau patronage un peu plus de succès sans arriver cependant tout de suite à un assentiment universel ; de graves difficultés qu’elle laissait subsister ou qu’elle tranchait trop facilement devaient pendant longtemps encore contribuer à l’obscurcir.


II

Le nom de Berzélius est un des plus grands de la chimie. Né en 1779 dans la Gothie occidentale, il mourut à Stockholm en 1848. « Dans le cours d’une longue carrière entièrement consacrée à la science, dit M. Wurtz, il conquit l’autorité la plus incontestée et épuisa tous les honneurs qui peuvent tomber en partage à un savant. Titres académiques et titres de noblesse, position élevée dans l’enseignement et dans l’état, fortune et considération publique, tout cela est venu le combler sans diminuer chez lui le goût et le culte de la science. Il travailla jusqu’à son dernier jour. Auteur de découvertes nombreuses et importantes, il a dû plus à la persévérance qu’au génie. Ce qui frappe d’admiration dans ses travaux, c’est l’exactitude des faits observés et la rigueur conséquente des déductions plutôt que l’éclat et la profondeur des idées. Il porta les méthodes d’analyse à un degré de perfection inconnu auparavant, formant ainsi lui-même l’instrument de ses plus grandes découvertes. » Quelques traits principaux peuvent résumer l’œuvre de Berzélius. Il a donné une nouvelle consistance au système des atomes, qu’il a d’ailleurs un peu modifié par des vues personnelles. C’est lui qui a inauguré l’usage d’une notation chimique dont le principe a été universellement adopté. Enfin il a défendu avec énergie la théorie du dualisme inaugurée par Lavoisier, et il a fait de grands efforts pour la mettre en état d’expliquer toutes les découvertes de la chimie organique. Pendant sa longue existence d’ailleurs, il a vu se produire les premiers travaux qui devaient aboutir à une conception nouvelle de la combinaison chimique, et il s’est mêlé activement aux controverses que ces tentatives ont soulevées.

C’est par des déterminations de poids atomiques que Berzélius commença de se faire connaître ; en 1815, il publia ses premières