Page:Revue des Deux Mondes - 1869 - tome 82.djvu/719

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vent les objets extérieurs sous tel ou tel aspect, nous ne prétendons pas qu’ils se mettent toujours au même point de vue ; si même nous les rangeons parmi les écrivains descriptifs, nous n’entendons pas soutenir que les vues philosophiques ou les peintures morales leur soient à tous également étrangères.

Quelques pièces qui ont paru dans un recueil trop mêlé, le Parnasse contemporain, nous permettent seules de faire ici mention de MM.  Leconte de Lisle et Louis Ménard. La mythologie, à laquelle ils demeurent fidèles, les met toujours à la tête de ceux qui inventent la nature qu’ils décrivent. Quand ils ne la prennent pas dans leur imagination, c’est aux livres grecs ou sanscrits qu’ils la demandent. Il convient de faire une réserve en faveur du premier, qui par momens se souvient de l’île natale et du soleil d’Orient. « L’amour du pays est plus puissant que tous les systèmes[1], » ainsi pourrait-on traduire un vers célèbre d’Ovide, dont M. Leconte de Lisle a trop lu peut-être les Métamorphoses et pas assez les Élégies. Cette fois encore la nature vraie, prise sur le fait, l’a bien servi. Son Rêve du Jaguar est un digne pendant des Jungles de ses Poèmes et poésies. Il est du reste un descriptif érudit aussi bien que M. Louis Ménard ; mais, si nous insistons sur lui, c’est qu’il reste le versificateur le plus habile de notre temps, et qu’il a exercé sur les jeunes poètes une influence incontestable. En l’absence d’un écrivain qui sache la saisir au cœur, la jeunesse se laisse gagner par les oreilles, le détail la captive. A la mort d’Alfred de Musset, M. Leconte de Lisle s’est trouvé là bien à propos pour recueillir une part de sa succession. Un vers largement dessiné, une phrase tout ensemble musicale et neuve, c’est beaucoup pour séduire des imaginations qui ne se livrent jamais à demi. Si l’on ajoute que l’art de manier les couleurs et d’ajuster les sons, c’est-à-dire le secret du procédé, est précisément ce qui se communique le plus aisément du maître à l’élève, on ne s’étonnera pas que M. Leconte de Lisle, sans être populaire, ait une école, et que parmi les poètes de notre temps il puisse se flatter à bon droit de compter, non le plus d’admirateurs, mais le plus de disciples.

L’originalité de sa manière a fait son légitime succès ; il n’avait ni les fausses élégances et les hémistiches vieillots de la tradition dite classique, ni les incorrections cherchées et les effets puérils de la tradition dite romantique. En revanche, plus que tout autre il avait une manière, et c’est là le principal défaut qu’il a communiqué à ses imitateurs. Il est bon de bien faire les vers, d’y mettre l’éclat, la largeur, la grande harmonie ; mais se piquer outre me-

  1. Crescit amor patriæ ratione valentior omni.